guadeloupe
info locale

Passe de 4 pour l'Uni Sport Lamentinois, l'UVMG s'empare du maillot jaune

cyclisme
Le podium de la 4ème étape du 43ème Tour Cycliste de Marie-Galante
Un podium de la 4ème étape dominé par le "Rose" ©Steeve Prudent
Gaëtan Bill a signé ce vendredi 28 juin la 4ème victoire d'étape de L'Uni Sport Lamentinois dans le 43ème Tour cycliste de Marie-Galante. Le maillot jaune change une nouvelle fois d'épaules. Il est désormais détenu par Grzgorz Kwiatkowski de l'UVMG.
Et de 4 pour l'Uni Sport Lamentinois ! La victoire de Gaëtan Bill ce vendredi 28 juin 2019 lors de la 4ème étape du Tour de Marie-Galante #TOURMG1ere est historique. Jamais un club n'avait réalisé la passe de 4, c'est à dire 4 victoires d'affilée dans cette épreuve. Le club en "rose" réussi même à placer un deuxième coureur sur le podium avec Jhonathan Salinas arrivé 3ème. Adrien Urcel, deuxième, continue de démontrer son potentiel et illustre la valeur de toute une génération de jeunes coureurs guadeloupéens.

Une course longtemps confuse

Difficile de lire les stratégies déployées par les équipes au cour de cette quatrième étape entre Saint-Louis et Saint-Louis sur 134,9 km. Sur un parcours jalonné de nombreuses difficultés, comme le morne Piton ou le redoutable morne des Pères. Le leadership de la course a été très disputé. Au final on peut retenir plusieurs enseignements. Jordan Nacto du VCS a mené une très bonne défense de son maillot jaune. Même s'il doit le céder au final à Grzgorz Kwiatkowski de l'UVMG.

Boris Carène a dû abdiquer au terme d'un combat titanesque.
Boris Carène "seul au monde"
Boris Carène "seul au monde" ©Jérôme Boécasse
On retiendra surtout, qu'avec deux étapes encore au menu, l'issue de ce Tour de Marie-Galante reste plus que jamais indécise. Les trois premiers du classement général tiennent dans dans un écart de 2 secondes et les suivants ne sont pas loin.

La 5ème étape en deux tronçons peut-être décisive

Ce samedi 29 juin 2019, la 5ème étape en deux tronçons s'annonce peut-être cruciale. Le matin les coureurs devront avaler 114,6 km entre Grand-Bourg et Grand-Bourg, avant de s'expliquer lors d'un contre la montre individuel  sur 12,6 km entre Grand-Bourg et Capesterre dans l'après-midi. Un exercice à contre vent sur la côte sud de l'île, qui compte-tenu des écarts plus que serrés, devrait être extrêmenent sélectif. Nous devrions donc assister à des changements nombreux et peut-être décisifs au classement général. Le départ du premier tronçon est fixé à 8H ce samedi 29 juin.



.
 
Les différents classements du 43ème Tour Cycliste de Marie-Galante
Cliquez ici
Publicité