PAWÒL DJÒK. La vie militante du syndicaliste Claude Morvan,

Pawol Djok : Claude Morvan, une vie militante ©Eddy Golabkan et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
Monter une organisation syndicale, défendre les intérêts des travailleurs, combattre le capitalisme, s’enrichir intellectuellement auprès d’autres militants du globe, mener des grèves, négocier pas à pas... tels sont quelques-uns des ingrédients de la vie de Claude Morvan, ancien secrétaire général de la CGTG.

La rubrique "Pawòl Djòk" est cette fois consacrée à Claude Morvan, ancien syndicaliste tout juste entré dans la confrérie des heureux retraités. Pour autant, il est toujours actif ; on ne se refait pas !

L’homme a été secrétaire général de la Confédération générale du travail de Guadeloupe (CGTG) avant de passer le flambeau à Jean-Marie Nomertin en 2000, puis secrétaire général de la Fédération du bâtiment jusqu’en janvier 2023.

Grève de la CGTG en Guadeloupe - années 1970.

Sa vie de militantisme a débuté lorsqu’il a constaté que son salaire n’était pas à la hauteur de ce qui lui était dû. Il n’a pas hésité à réclamer le juste fruit de son labeur, en dépit du risque de représailles de la part de son patron de l’époque.
Employé dans une entreprise de plus de 50 salariés, il a eu la latitude pour monter une organisation syndicale ; et il ne s’en est pas privé !

Claude Morvan, ancien syndicaliste guadeloupéen - années 1970.

Dès lors, il a défendu les salariés, dans le système capitaliste qu’il a toujours combattu. Il s’est formé sur le droit du travail pour remplir au mieux sa mission. Pour lui, le plus important n’était pas de savoir lancer une grève, ni d’ériger des barrages ; il s’agissait d’être un fin négociateur, pour obtenir des résultats.

Claude Morvan, ancien syndicaliste guadeloupéen - années 1970.

Ses activités l’ont conduit dans plusieurs pays du monde, où il a fait quelques belles rencontres, notamment avec Fidel Castro, à Cuba.
Mais au fil de ses voyages, il est arrivé à une conclusion : aucun pays ne peut rivaliser avec la Guadeloupe, plus beau et plus riche territoire du globe !

REPORTAGE/
"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 24 septembre 2024, dans le journal "13h en Guadeloupe" présenté par Eddy Golabkan, en télévision.

Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporter d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : Anthony Déternoz