Pawòl Djòk : Michel Nankou, un pilier de la culture indo-guadeloupéenne

Pawol Djok : Michel Nankou, un pilier de la culture indo-guadeloupéenne ©Eddy Golabkan et Rémi Defrance - Guadeloupe La 1ère
Michel Nankou a œuvré, tout au long de sa vie, pour que "les générations futures d’Indo-Guadeloupéens doivent vivre leur culture pleinement et sans complexe". Il s’est formé pour maîtriser les langues indiennes et les transmettre, est à l’origine de manifestations valorisant les traditions d’Inde et, désormais, fait connaître les plantes héritées de ce pays lointain d’où sont originaires de nombreux habitants de l’archipel. Nous l’avons rencontré.

Direction Le Moule, pour rencontrer la personnalité que nous avons souhaité mettre à l’honneur cette fois : Michel Nankou est professeur d'anglais à la retraite.

Un fervent défenseur de la culture indienne

Membre actif de plusieurs associations en faveur du développement de la culture indienne en Guadeloupe, il est, depuis un an, le président de l'Académie de la culture indo-guadeloupéenne et de la diversité. Il a donné de son énergie pour permettre une réappropriation d’une culture qui aurait pu être perdue, pour la communauté partie d’Inde il y a plusieurs décennies.

Il était absolument nécessaire que certains Indo-Guadeloupéens prennent à bras-le-corps ces éléments culturels, afin de les faire connaître, d’une part ; mais aussi, quelque part, mieux se les approprier. Parce que tous ces éléments culturels, en tout cas pour la majorité, ont été transmis oralement et, donc, forcément, avec une déperdition importante.

Michel Nankou, phytothérapeute, président de l'académie de la culture Indo-guadeloupéenne et de la diversité

Michel Nankou est notamment à l'orgine du concours Miss Sari, en Guadeloupe.

Mais réveiller une culture oubliée par le déracinement n’est pas aisé. C’est pourquoi, Michel Nankou et des camarades ayant la même envie, se sont formés en tamoul et en hindi. Après avoir reçu un agrément du rectorat, ils sont devenus des transmetteurs.
Un cadre spécifique a alors été créé : le Conseil guadeloupéen pour les langues indiennes.

Le festival du colombo, l’élection de Miss Sari et, bientôt, les Assises de la culture indo-guadeloupéenne, sont à mettre à son actif et à celui des membres des associations auxquelles il a porté sa pierre à l’édifice.

Phytothérapeute, spécialiste des plantes indiennes

Michel Nankou est également un phytothérapeute diplômé, spécialiste des plantes originaires de l'Inde.

J’ai toujours habité à la campagne. J’ai toujours été en contact avec la nature. Et, donc, ça a été pour moi assez facile de me consacrer aux plantes, déjà en étudiant un peu la botanique, puisque c’est absolument nécessaire et puis de répertorier toutes ces plantes d’origine indienne présentes dans la flore antillaise.

Michel Nankou, phytothérapeute, président de l'académie de la culture Indo-guadeloupéenne et de la diversité

Michel Nankou, phytothérapeute, président de l'académie de la culture Indo-guadeloupéenne et de la diversité

La transmission est, dans tous les domaines qu’il a explorés, sa raison de vivre. Il aimerait que cela dure encore longtemps.

REPORTAGE/

"Pawòl Djòk" est la rubrique que Guadeloupe La 1ère consacre aux personnalités qui ont marqué la Guadeloupe de leur empreinte. La première diffusion de ce numéro remonte au 10 décembre 2024, dans le journal "13h en Guadeloupe" présenté par Eddy Golabkan, en télévision. 

Rédacteur : Eddy Golabkan
Reporteur d’images : Rémi Defrance  
Monteur : Jean-Luc Elisée
Mixeur : Gilbert Barnabot 

Et si vous connaissez des personnalités aussi inspirantes que Michel Nankou, quels que soient leurs domaines d'activité et que vous jugez bon de les mettre en avant, vous pouvez nous contacter par mail, à l'adresse suivante : 13henguadeloupe@francetv.fr.