Sortir son petit carton rose ne sera bientôt plus nécessaire grâce à la dématérialisation du permis de conduire sur téléphone. Une idée qui séduit les conducteurs. "Ça sera beaucoup mieux, on aura moins de papiers dans le portefeuille", observe un passant. "Ça permet de ne pas prendre de sac", relève une automobiliste.
Depuis mercredi 14 février, le permis se dématérialise sur l'application France Identité. Si le document numérique est censé faire gagner du temps aux conducteurs, rien n'oblige à télécharger son permis sur portable. La version papier reste toujours valable.
Ce permis numérique ne remplace pas le permis physique, il vient en complément afin de simplifier les usages de la route notamment.
Le permis de conduire numérique répond à plusieurs objectifs :
- Limiter la perte ou le vol du permis physique ;
- Permettre de réaliser des démarches sans divulguer toutes ses données ;
- Lutter contre la fraude, notamment lors de démarches en ligne.
Dès aujourd’hui, le permis de conduire numérique peut être utilisé lors d’un contrôle routier avec les forces de sécurité intérieure. Bientôt, il sera possible d’intégrer les données du permis de conduire dans un justificatif de droits à conduire pour vos démarches en ligne ou dans le cadre d’une location de véhicule.
L’application France identité est un service qui permet de prouver son d’identité. L’application est gratuite et facultative. Elle fonctionne grâce à la nouvelle carte d’identité.
Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité et les démarches déjà existantes mais à offrir de nouvelles alternatives aux Français qui le souhaitent.
Actuellement, 100 000 personnes l’utilisent et peuvent :
- générer un justificatif d’identité à usage unique : alternative à la photocopie d’identité, ce service permet à l’utilisateur de produire des justificatifs signés électroniquement pour prouver son identité et éviter les fraudes.
- s’authentifier sur FranceConnect : l’application permet de se connecter avec sa carte d’identité pour avoir accès aux services disponibles sur FranceConnect.
Une deuxième technique, consistant à importer ses "droits à conduire" depuis la base de données de la délégation à la sécurité routière sera également disponible dans le courant de l'année, selon Le Parisien. La carte grise et l'attestation d'assurance pourront bientôt également être dématérialisées.