Un accident tragique. Peu avant 20 heures, hier, dimanche 17 juillet, André Perianayagom, 90 ans, grande figure de l'hindouïsme en Guadeloupe, a été retrouvé inanimé à son domicile situé non loin de la RN6, à Petit-Canal. En cause, un incendie, pour l'heure, d'origine inconnue.
Une vingtaine d'hommes du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Guadeloupe a rapidement été dépêchée sur place car l'habitation était complètement embrasée à leur arrivée. Les soldats du feu ont eu fort à faire pour venir à bout de ce sinistre.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.
Considéré comme une "encyclopédie du patrimoine indo-guadeloupéen" et l'un des derniers prêtres hindou de Guadeloupe, il aimait partager l'étendue de ses connaissances sur les rites et cérémonies pratiquées chez les indo-guadeloupéens.
C'est un choc pour les membres de sa famille et ses proches.
Séverine Perianayagom, petite-fille d'André Perianayagom
Freddy Casdard, proche de la victime
Un homme apprécié de tous et qui laissera un grand vide. Et à la suite à cette tragique disparition, les réactions sont nombreuses.
Fred Négrit, président du Conseil guadeloupéen pour les langues indiennes
Guy Losbar, président du Conseil Départemental salue aussi la mémoire et l’engagement de ce « Fervent défenseur et passionné de la culture indo-guadeloupéenne, des rituels à l'ensemble des chants, en passant par la confection des costumes traditionnels, qui n'a eu de cesse de faire vivre et de s'assurer de la transmission de son savoir. »