Pionnier de la télévision en Guadeloupe, Philippe Grenié n'est plus

L'image était l'une de ses plus grandes passions
Il faisait partie de ceux qui ont traversé le temps et qui ont choisi d'en être les témoins. L'œil vissé sur l'œilleton d'une caméra, elle même calée sur son épaule, il est allé sur tous les terrains et sur plusieurs continents pour informer par ses mots et par ses images. Il s'en est allé hier sur une route de Sainte Anne chevauchant sa moto, l'une de ses premières et désormais ultime passion.

En plus de 40 ans, les caméras et les images ont livrés tous leurs secrets à Philippe Grenié

Ce journaliste né à Pointe à Pitre le 5 mai 1950 a formé et accompagné plusieurs générations de reporters d’images.

Il a exercé sur tous les supports technologiques, du film à la vidéo en passant par l’écriture, avec des passionnés comme lui-même, Pierre Jacques et le regretté Daniel Esnard, il fait partie de cette première génération de reporters d'images en Guadeloupe.

Ces anciens qui s'en vont les uns après les autres ... Gérard César, Claude Selbonne et ... Philippe Grenié

Philippe était toujours à l’affut des images rares et celles qui devenaient les plus spectaculaires pour l’actualité.

Après ses débuts en Guadeloupe à L’ ORTF, Puis FR3 et enfin RFO, il a sillonné les grands espaces de la Nouvelle Calédonie pendant 25 ans comme journaliste grand reporter, avant un retour au pays.

Philippe Grenié dans les airs

Filmé des heures en hélicoptère pendant le tour de la Guadeloupe, relater le carnaval, suivre les grands mouvements sociaux ou les compétions sportives, Philippe ne voulait rien rater.

Philippe Grenié et Alex Robin

Passionné de sports mécaniques et particulièrement de moto, il a expérimenté tous les styles, routière, trial ou cross.

Hier, c’est sur sa moto qu’il nous a quittés.

Lire aussi : Disparition de Philippe Grenié, pionnier de la télévision en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie

Les témoignages :

©Guadeloupe

©Guadeloupe

©Guadeloupe

Des chemises en fleurs souvent qui se reflétaient dans ses yeux rieurs ! La démarche cow-boy de l'homme qui a humé d'autres terres d'autres manières de faire... avec dans le vent , sa queue de cheval, fut un temps..et ces boucles tout autour, rieuses qui accompagnaient chacun de ces mouvements.. Un professio/passionnel de l'image qui a toujours su garder dans son objectif l'humilité comme unique cadrage ! Pourquoi sommes-nous tous touchés au plus profond par le décès de notre collègue retraité Philippe ? Parce qu'il incarnait un idéal journalistique et humain, la bonne humeur, la non rivalité, le partage, la joie coûte que coûte ! la liberté... toutes ces valeurs socles qui s'effritent et qu'il incarnait à l'insu de son plein gré ! Le seul hommage que l'on peut lui rendre : c'est de s'aligner sur ce qu'il nous a laissé : l'amour des autres.. tout simplement ! Gardons également à l'oreille et au cœur Radio Transat.. celle que Philippe aimait écouter.. certainement parce que le reflet de son universalité ! À lui.. À nous !

Lise Dolmare

Les autres réactions 

Le Président Losbar adresse son soutien et ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et à la grande famille du journalisme guadeloupéen.

Département de la Guadeloupe

Philippe Grenié