Plan Chlordécone 4 : vision concrète de son application dans les diverses filières agricoles

Application concrète du Plan chlordécone IV pour les éleveurs de bovins
L'État a donc prévu un ensemble de 47 mesures sur 7 ans pour lutter contre les conséquences de la pollution au pesticide et surtout, pour garantir l'indemnisation des agriculteurs au nombre desquels les éleveurs de bovins. Exemple d'une filière qui s'organise pour sa survie malgré toutes les contraintes liées à cette pollution.

C'est l'un des plus gros chantiers du gouvernement. Le plan chlordécone 4 est activé depuis 2021. Un plan dont le budget a été revu à la hausse, passant de 92 à 130 millions d'euros.

L’ambition affichée dans ce plan c'est d'abord une volonté d’agir en commun : Etat, collectivités locales et société civile, pour protéger au mieux les populations de Guadeloupe et de Martinique face à la pollution à la chlordécone, et de prendre en charge les impacts liés à cette pollution.

Il s'agit donc d'informer, de protéger et surtout de réparer les conséquences de la contamination au pesticide.

Trois stratégies transversales pour une vision globale et un travail commun des acteurs sur :

  • la « communication » pour mieux informer et sensibiliser tous les publics (grand public, consommateurs, travailleurs, professionnels de santé…) en vue de protéger la population ;
  • la « recherche » pour renforcer les connaissances et les mettre en application sur le terrain ;
  • la « formation et éducation » pour former dès le plus jeune âge mais aussi les professionnels.

Trois stratégies thématiques pour répondre aux grands enjeux :

  • de « santé - environnement - alimentation » en vue de protéger la santé, l’environnement et promouvoir une alimentation locale saine et durable vers le zéro chlordécone ;
  • de « santé - travail » à destination des assurés, des médecins et des entreprises ;
  • « socio-économique » pour accompagner les professionnels impactés.

Les concepteurs du plan ont ainsi voulu renforcer les mesures déjà engagées pour réduire l’exposition des populations à la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, mais aussi, pour déployer des mesures d’accompagnement adaptées, tout en veillant à répondre aux besoins de la population.

Cela passe donc par ces 47 mesures qui sont à mettre en place sur 7 ans. Parmi elles, l’accompagnement des éleveurs bovins touchés par la chlordécone. Pour assurer la pérennité de la filière, ils peuvent désormais bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement technique.

©Guadeloupe

VOIR AUSSI :

©Guadeloupe

LIRE AUSSI : Le plan chlordécone IV (2021-2027)

Elevage de bovins à l'abris du chlordécone

Pour en savoir plus :
Consulter le dossier de presse et le diaporama du comité de pilotage ici :