Les jardineries de l'archipel proposent de nouveau à la vente des plants de toutes les variétés d'agrumes cultivées avant l'arrivée en 2012 du citrus-greening. Cette bactérie est responsable de la quasi-destruction de la production de notre archipel.
•
Si vous fréquentez les jardineries, vous avez sans doute remarqué que l’on peut de nouveau y trouver des plants d’agrumes : citronniers, orangers ou pamplemoussiers, avec toutes les variétés qui étaient cultivées en Guadeloupe avant l’arrivée en 2012 du citrus-greening, cette bactérie qui a détruit la quasi-totalité de la production. Ces pieds d’agrumes, vendus donc aux particuliers, sont des plants sains, produits par des pépinières agréées, qui fournissaient déjà les agriculteurs depuis le début 2016. Ce dispositif est piloté par l'IT2, l’Institut Technique Tropical, qui encadre les pépiniéristes, et leur fournit des greffons.
Liliane Phantarangsi
Une relance progressive
Cette relance de la production d’agrumes se fait par étape. Les plants sont également disponibles donc pour les professionnels depuis un an et demi. Mais attention : ces pieds d’agrumes peuvent à leur tour être contaminés, car la maladie est toujours présente dans l’archipel, de même que son insecte vecteur, le psylle. Il faut donc respecter certaines pratiques pour cultiver son pied de citronnier, d’oranger ou de pamplemoussier.Youri Uneau,
L’Assofwi organisera avant la fin de l’année une formation destinée aux particuliers, pour apprendre à reconnaître et gérer la maladie.