Plusieurs catégories d'armes interdites à la vente par la préfecture de Guadeloupe

Des armes "non-létales" dans un magasin
C'est une mesure prise par la préfecture pour lutter contre la circulation des armes en Guadeloupe. Dans un arrêté, le préfet de Région, interdit la vente, la détention, le port et le transport d’armes à feu, munitions et de leurs éléments de catégorie C et D.

Plusieurs catégories d'armes sont ciblées par l'arrêté du 15 mai 2023 pris par la préfecture afin de lutter contre la circulation des armes...

Des armes supposées non létales mais qui peuvent être transformées en armes fatales ou utilisées pour commettre des vols à main armée, en raison de leur ressemblance avec des armes réelles. 

Dans cette décision, Alex Lefort, préfet de Guadeloupe interdit la vente d’armes de catégorie C3 (soit les armes de poing non létales) ainsi que la vente de certaines armes de catégorie D (armes historiques ou de collection, reproductions d’armes, armes conçues pour les tirs de munition à blanc, à gaz, ou de signalisation, munitions et éléments à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection).

Cette interdiction ne s’applique pas aux chasseurs et aux licenciés de tirs de sport.

L’arrêté préfectoral du 15 mai 2023 impose également aux anciens licenciés de tirs de sport, dont la licence a expiré, de se dessaisir de leurs armes.

Cet arrêté vise à lutter contre la circulation des armes, et à empêcher que les armes de catégorie D ne soient transformées en armes létales, ou utilisées pour commettre des vols à main armée en raison de leur ressemblance avec des armes réelles.