guadeloupe
info locale

Politique: le rapport sur l'égalité réelle remis par Victorin Lurel

victorin lurel
Victorin Lurel a remis son rapport sur l'égalité réelle au gouvernement
Victorin Lurel, député guadeloupéen socialiste, auteur du rapport sur l'égalité réelle. ©Julien Babel
C'est fait ! Le député socialiste Victorin Lurel, a remis son rapport sur l'égalité réelle entre les régions d'outre-mer et l'hexagone. La remise a eu lieu au ministère des outre-mer, à Paris. Victorin Lurel a déjà prévenu, l'égalité réelle va prendre 20 ans à se mettre en place.

 

Victorin Lurel a remis son rapport sur l'égalité réelle entre les outre-mer et l'hexagone ce mardi 15 mars, à Paris. Le député socialiste a procédé à cette remise à la rue Oudinot, au ministère des outre-mer, en présence de George Pau Langevin, la ministre des outre-mer, et d'Ericka Bareigts, secrétaire d'Etat en charge de l'égalité réelle au sein du gouvernement de Manuel Valls. 
Le document comprend 35 propositions pour arriver à cette égalité économique et sociale voulue par le président de la République, François Hollande. Une de ses promesses de campagne.
C'est à l'occasion de la commémoration nationale de l'Abolition de l'esclavage, le 10 mai 2015, que le chef de l'Etat, a confié à l'homme fort de la gauche guadeloupéenne de l'époque cette mission parlementaire. François Hollande était en visite officielle en Guadeloupe pour l'inauguration du Mémorial Acte, un centre caribéen de mémoire de l'esclavage et des traites, a Pointe-à-Pitre.
Dix mois plus tard et après un travail de fond, le député socialiste a rendu sa copie. L'ancien ministre des outre-mer propose même, dans son rapport, une loi-cadre pour que chaque région ultrmarine négocie avec l'Etat, un plan de convergence sur 25 ans.




Ecoutez les explications de Serge Massau, à Malakoff:
 

 

Victorin Lurel a remis son rapport sur l'égalité réelle ce mardi à Paris.

 

Publicité