Que faire en cas d'urgence climatique ? La question se pose, dans le contexte actuel de dérèglement climatique, dans le monde. À Paris, les organisateurs des très prochains Jeux olympiques et paralympiques 2024, s’interrogent aussi quant aux procédures à mettre en place, si les éléments se déchaînent durant les épreuves, en juillet/août prochain. Ils peuvent s’appuyer sur l’expertise d’un Guadeloupéen : Gaël Musquet, spécialiste de la prévention des risques.
En septembre 1989, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, le jeune Gaël a vécu le passage du cyclone Hugo sur l’archipel de la Guadeloupe. Il a vu les dégâts que peuvent occasionner de tels phénomènes d’envergure. Dès ce jour-là, il a fait des risques naturels, un sujet à maîtriser.
Pour moi qui suis né en Guadeloupe, qui ai vécu l’ouragan Hugo en 1989, on est des sentinelles du réchauffement climatique. Résoudre ces problèmes, en tant qu’Ultramarin, c’est résoudre tout un tas de problèmes auxquels l’humanité en général est confrontée. Et notre rôle, en tant que sentinelles, en tant que hackers éthiques nés sur un territoire sentinelle, c’est de porter ces solutions et de les distribuer au plus grand nombre.
Gaël Musquet, spécialiste dans la prévention des catastrophes naturelles
Gaël Musquet a suivi des études en météorologie, avant de diversifier son champ de compétences. On lui connaît un caractère pragmatique : il aime trouver des solutions à des problèmes concrets et aider autrui.
Aujourd'hui, à 43 ans, il fait donc partie des spécialistes consultés par l’Etat, en amont des JO Paris 2024. À ce titre, il est régulièrement invité dans des émissions télévisuelles nationales.
Avec des confrères, il doit réfléchir et organiser les systèmes d'alerte adéquats, en cas d’aléas, comme des inondations, des incendies, ou encore des catastrophes technologiques. Ce système a été expérimenté, en janvier dernier, grandeur nature.
Il fallait aussi vérifier qu’on était en capacité, dans le cadre des Jeux Olympiques, de bien diffuser des alertes à destination des populations francophones, mais aussi étrangères. Et c’est l’avantage de ce protocole : c’est qu’il permet de recevoir ce message sur son téléphone, même si on n’est pas connecté à son opérateur.
Gaël Musquet, spécialiste dans la prévention des catastrophes naturelles
Il a été contacté notamment parce que depuis 2019, il pilote l'exercice Caribe Wave, qui vise à préparer les autorités, les collectivités et les populations exposées au risque tsunami, à l’éventuelle arrivée d’une vague hors norme ; un projet auquel il participe au sein du Groupe Intergouvernemental de Coordination pour le Système d’Alerte aux Tsunamis et Autres Risques Côtiers pour les Caraïbes et les régions adjacentes.
REPORTAGE/ Albane Lussien / Massimo Bulgarelli / R. Moine / M. Ségalas / P. Crossos