Potentiel Cyclone Tropical n°5 : la Guadeloupe en vigilance jaune fortes pluies et orages et vagues submersion, les Îles du Nord en vigilance jaune cyclonique

Vigilance jaune pour la Guadeloupe, jaune cyclonique pour les îles du Nord
Le Potentiel Cyclone Tropical n°5 (PTC 5) va connaître au cours de son parcours vers l'arc antillais des conditions favorables à son développement dans les prochaines heures. Le scénario le plus probable à l'heure actuelle est le passage d'un phénomène cyclonique au stade de tempête tropicale entre la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi.

Le Potentiel Cyclone Tropical n°5 continue son parcours vers l'arc antillais. Il devrait rencontrer des conditions favorables à son développement en tempête tropicale dans la nuit de lundi à mardi ou la journée de lundi. La Guadeloupe a été placée ce matin en vigilance jaune pour fortes pluies et orages et vagues submersion, les Îles du Nord sont quant à elles, en vigilance jaune cyclonique.

Le cône de trajectoire de la depression tropicale en approche

Selon le site, le 1er vol de reconnaissance des Hurricane Hunters, un P-3 Orion de la NOAA, est en cours vers le PTC5 afin d'en étudier la structure et l'intensité exactes. Les résultats seront reflétés dans le prochain bulletin du NHC.

De fortes précipitations attendues

Pour cet épisode le paramètre particulièrement surveillé sera l'activité pluvio-orageuse. Les premières précipitations significatives commencent à arriver pour la nuit de lundi à mardi. Elles s'intensifient et sont accompagnées d'orages. Elles se généralisent à tout l'archipel et se maintiennent ainsi la journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm voire plus en 24 heures. Une lente atténuation des pluies devrait s'amorcer mercredi.

Le vent d'est-nord-est se renforce progressivement et plus particulièrement la nuit prochaine, avec une orientation sud-sud-est. Il est turbulent et fort, soufflant en rafales qui atteignent régulièrement les 80 km/h voire plus. La mer se creuse en conséquence, elle devient agitée à forte en Atlantique et canaux, avec des creux atteignant les 3 mètres en journée de mardi.

Restez attentifs aux prochaines prévisions.