Pourquoi la Région forme quelques-uns de ses agents au pilotage de drone ?

Télépilote de drone : une formation aux multiples facettes ©Mickaël Bastide et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère
Tous les moyens sont bons pour réaliser quelques économies, d’autant plus s’il s’agit d’argent public. La Région Guadeloupe entend réduire sa facture liée au diagnostic et à l’entretien de son parc immobilier et infrastructurel. Des drones seront mis à contribution. Mais leur utilisation n’est réservée qu’à des personnes dûment formées. D’où le stage de 2 semaines qui a été proposé à quelques agents.

C'est pour le travail que des agents techniques et de la communication de la Région Guadeloupe s’essaient au pilotage de drone !
Il s’avère qu’un quadricoptère peut être utilisé pour le nettoyage à haute pression d’immeubles.

Pour être opérationnels à la manipulation de ces coûteux engins volants, plusieurs agents de la collectivité ont donc suivi une formation certifiante de télépilotage, organisé sur deux semaines : cinq jours de théorie et cinq jours de prise en main du matériel spécifique. Il fallait au moins cela.

Ce n’est pas évident. La difficulté est au niveau des pouces. Il faut être vraiment à l’aise, il faut bouger, mais pas trop fort. Il faut avoir une bonne maîtrise, en fin de compte.

David Likyon, chef d’équipe de nettoyage haute pression à la Région Guadeloupe

Charge au formateur/instructeur de s’assurer de la validation des compétences indispensables, avant que les stagiaires passent à la pratique sur le terrain.

Il y a un suivi après la formation, qui est extrêmement important. Dans le cadre de l’achat de ce type d’appareils, opéré par la Région, nous pouvons les accompagner pour faire la prise en main, pour avoir la garantie que les agents sont opérationnels.

José Sainsily, instructeur, président d’Alizéa Drone

La Région a prévu de faire l’acquisition de quatre drones. Cette nouvelle technologie sera utilisée pour faciliter le diagnostic et l’entretien du parc immobilier et routier géré par la collectivité. Elle doit permettre de rationaliser les dépenses liées à ces opérations.

On va pouvoir faire l’entretien visuel, tous les diagnostics de nos toitures, nos structures métalliques, tous nos équipements, même la partie pont, qui pourra être filmée, afin de détecter le moindre souci et partir sur une maintenance un peu plus proactive que ce qu’on a l’habitude de faire.

Thierry Boucolon, directeur bâtiments administratifs à la Région Guadeloupe

La collectivité régionale dépense entre 2 et 5 millions d’euros, uniquement pour l’entretien et le nettoyage de son parc immobilier.

REPORTAGE/
Rédacteur : Mickaël Bastide
Reporteur d’images : Ludovic Gaydu
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Sébastien Edouard