publicité

La préfecture organise ce jeudi son exercice annuel spécial tsunami

Alerte tsunami ! Une journée d’exercice est organisée aujourd’hui par la préfecture, afin de préparer les principales structures publiques à évacuer en cas de raz-de-marée sur nos côtes. La première vague "fictive" est attendue sur Basse-Terre dès 11h09.

  • R. Ponnet et R. Defrance
  • Publié le , mis à jour le
« Caribe Wave 2018 » met en alerte les principales structures publiques qui devraient être évacuées en cas de raz-de-marée sur les côtes guadeloupéennes. Une menace possible pour notre archipel. Une dizaine de tsunamis ont été répertoriés depuis 1755 sur les côtes de la Gpe. La menace actuelle porte un nom : le Kick’em Jenny, enfoui à 130 mètres sous la Mer des Caraïbes.
Les scientifiques craignent une éruption et un effondrement de cet énorme volcan sous-marin, car cela produirait une vague gigantesque. Les moyens d’alertes sont là, notamment à l’Observatoire volcanologique et sismologique de Gourbeyre
 

Ronan Ponnet Guadeloupe La 1ère

 

Les communes, et les établissements scolaires jouent le jeu. Face à l'arrivée d'une vague de plusieurs mètres, il faut savoir comment réagir

EXERCICE GRANDEUR NATURE

 

Les données de l'alerte pour l'exercice qui se déroule aujourd'hui :

ALERTE ROUGE TSUNAMI EN GUADELOUPE

Appel à la population : Rejoignez les hauteurs à pied

Ce jeudi 15 mars 2018, un tsunami est annoncé en Guadeloupe. La première vague est attendue sur Basse-Terre dès 11h09.
Le préfet a activé le centre opérationnel départemental (COD) et demande à la population de respecter les consignes suivantes :

Consignes de sécurité :

> Evacuez le littoral, les plages, les routes côtières, les ravines, les rivières, les cours d’eau et dirigez-vous vers les hauteurs, à pied.
> Rejoignez calmement et à pied le point le plus haut ou le plus avancé dans les terres en respectant les consignes des autorités.
> Restez en zone sécurisée à l’écoute des médias et attendez les consignes des autorités.
> Prenez le strict nécessaire si cela est possible (kit d'urgence : lampe de poche, radio portative, eau potable, nourriture, médicaments, couvertures, portable, papiers d’identité...)

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play