Première étape de la visite d'Elisabeth Moreno, le monde associatif

Visite d'Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
Elisabeth Moreno est arrivée en Guadeloupe, ce 11 mars, pour une visite d'un peu moins de 48 heures. La ministre déléguée en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances a notamment rencontré des associations et des cheffes d’entreprises.

Élisabeth Moreno est en visite-éclair en Guadeloupe. Arrivée ce 11 mars, elle a été accueillie par le préfet de Région, Alexandre Rochatte, les députés Justine Bénin et Olivier Serva, et la sénatrice Victoire Jasmin. C'est au pas de course qu'elle a débuté son programme.

La ministre à la rencontre des acteurs du terrain

Si elle avait déjà rencontré plusieurs élus ultramarins à Paris, pour échanger, elle a tenu à faire le voyage afin de rencontrer des associations et chefs d'entreprises, pour mieux appréhender la réalité de l'archipel. 

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a notamment rencontré des femmes chefs d’entreprises, ainsi que des d’associations.

Et justement, Amalgame Humanis, qui assure des actions d'utilité publique a été la première étape de sa visite. L'association oeuvre en faveur des jeunes en rupture d'insertion et a mis en place une ligne d’écoute pour les personnes LGBT + (lesbien, gay, bisexuel, transgenre et intersexe) qui rapportent les discriminations dont elles sont victimes. Plusieurs d'entre elles ont apporté à cette occasion leurs témoignages. 

L'association a créé, il y a 2 ans, une ligne d'écoute "Arc en ciel" pour accompagner les personnes victimes d'homophobie... Un rapport a été remis à la ministre. Il fait état de l’augmentation des appels, mais aussi de la haine envers cette population.

Remise du rapport de l'association Amalgame humanis à la ministre.


Invitée du Journal télévisé, Elisabeth Moreno, a évoqué les dossiers qui lui sont prioritaires, comme les violences faites aux femmes. Des actes contre lesquels des dispositifs ont été mis en place. 

©Guadeloupe La 1ère