Un voilier de clandestins a été intercepté au large du bourg de la commune de Bouillante, ce mardi 14 mai 2024, en fin de matinée. Une trentaine de personnes étaient à bord ; il s’agit d’hommes et de femmes, tous de nationalité haïtienne. Une unité des garde-côtes des Douanes a escorté l’embarcation illicite jusqu’au rivage.
Les migrants illégaux ont ensuite été pris en charge par la Police aux frontières (PAF), confirme le directeur régional des Douanes.
En principe, des soins leur sont apportés et les services compétents veillent au bon état de santé de toutes ces personnes, éprouvées par le voyage. Elles sont actuellement en zone d'attente dans un hôtel.
En prime, une somme rondelette a été trouvée à bord : 13.000 euros, apprend-on auprès d'une source officielle. Serait-ce l'argent collecté par le propriétaire du navire, ou une cagnotte nécessaire à l'installation des clandestins. L'enquête le dira.
Les investigations devaient aussi déterminer qui sont les passeurs qui ont acheminé ces ressortissants haïtiens jusqu’en Guadeloupe. Et, sur ce point, elles n'ont pas tardé : deux passeurs présumés ont d'ores et déjà été placés en garde à vue.
Le Consul Général de la République d'Haïti en Guadeloupe a, dès ce mardi, eu un échange téléphonique avec le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Jean-François Moniotte, qui s’est engagé à lui transmettre les informations relatives à la situation des migrants. Conformément à la convention de Vienne de 1963, le diplomate a sollicité une visite de ses ressortissants, en zone d’attente, afin de leur apporter assistance.