L’un des enjeux du territoire Guadeloupe est la diversification des produits agricoles cultivés localement. C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire. À condition que les fruits et légumes produits soient suffisamment robustes pour faire face aux réalités du terrain, comme la présence de nuisibles, ou encore les aléas climatiques. Les filières doivent aussi être développées en accord avec les préoccupations écologiques actuelles.
Un programme de recherche s’intéresse à cette problématique plurielle, au sein du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). L’objectif de cet organisme est de créer des cultures plus productives, plus résistantes aux maladies et moins gourmande en pesticides. Depuis mars dernier, une expérimentation est en cours, sur la banane, des agrumes et des tubercules, à la station de Neufchâteau, à Capesterre-Belle-Eau.
À voir, ci-dessus, le reportage de Lydia Quérin et Ludovic Gaydu, sur les avancées de ce projet.
Cette expérimentation a été présentée, hier (lundi 25 septembre 2023), à une délégation de la Région Guadeloupe, notamment. L’occasion pour le président de la collectivité, Ary Chalus, de réaffirmer son soutien à l’innovation agricole du territoire. Lors de cette rencontre, entre l’exécutif et les chercheurs, six problématiques majeures ont été abordées, dont la difficile gestion des maladies végétales. La Région entend poursuivre son implication, dans la filière, via des financements. Il prône aussi un échange de bons procédés, au profit des jeunes en recherche de stage, ou de contrat d’apprentissage.
C’est plus de 10,5 millions financés par la Région et les fonds européens, donc nous sommes sur la bonne voie et nous continuerons d’accompagner le CIRAD (...)
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe
Le programme de recherche du CIRAD porte déjà ses fruits, puisque 29 nouvelles variétés sont déjà plantées par des agriculteurs locaux, dans l’archipel.