Dé mwa an didan mas la
Deux mois d’immersion au cœur du groupe VIM
À réécouter
- Continuons décortiquer la musique du « groupe a po » VIM. Focus, dans ce 6ème épisode, sur la section des tambours basses et contrebasses. Les contrebasses, dont le jeu particulier constitue la signature rythmique du Very Important Mas
- 5ème épisode de notre voyage sonore au sein de l’orchestre du Very Important Mas. Josiane Champion nous fait découvrir deux instruments aux sonorités proches : le chacha et le siyak. Ils sont d’ailleurs regroupés désormais dans une même section, selon la logique d’harmonisation musicale menée par le groupe VIM. Cette section compte près de 40 musiciens, dont une trentaine de joueurs de chacha.
Dans le 4ème épisode de cette série au cœur du groupe carnavalesque de Pointe-à-Pitre VIM, nous allons évoluer au rythme de la clave (appelée aussi « tikitak »). Un petit instrument de percussion en bois qui prend une place grandissante au sein du Very Important Mas. La formation de tambours «à peau » est d’ailleurs la seule à avoir une section de claves. Elle compte une quinzaine de musiciens, essentiellement des femmes.
Ne les appelez plus « souffleurs de conque » : ils se rangent désormais dans la catégorie des « sonneurs ». La section des conques marines du groupe VIM, qui compte une trentaine de musiciens, est entrée cette année dans une nouvelle dimension, à travers une démarche d’harmonisation des notes produites par ces coquillages, instruments à vent qui font l’âme des « mas », dans le carnaval de Guadeloupe. Rudy Benjamin, le président du « Very Important Mas », a confié ce travail à Martial Rancé, l'un des référents guadeloupéens en matière de conques musicales. Chaque conque (de lambi, triton) entre aujourd’hui dans une tonalité (Do, Mi ou Sol) , qui lui permet de produire des mélodies. Josiane Champion a suivi les « conquistes » de VIM, en pleine séance de gammes.
Il est l’un des piliers du « Very Important Mas ». Eric Lencrerot, 60 ans, est à la fois « gardien » du local à Lauricisque (avec ses deux comparses « Tatach » et « Tarzan »), musicien et fabricant de tambours en tôle. Josiane Champion l’a rencontré un mercredi matin.
Dans le cadre du carnaval 2023, ce podcast vous propose une immersion pendant « deux mois dans la vie d’un mas ». Josiane Champion a choisi de suivre, jusqu’aux jours gras, l’un des principaux groupes « a po » de Pointe-à-Pitre : le groupe VIM, créé il y a vingt ans, en 2003. VIM, comme « Very Important Mas », mais qui se veut aussi une « véritable institution musicale ». Pour comprendre la démarche artistique qui fait la signature de cette formation, présidée par Rudy Benjamin, nous rentrerons, au fil des numéros, dans chaque section instrumentale. Mais pour ce 1er épisode, retour sur les jours et les heures qui ont précédé la première sortie du groupe pour cette nouvelle saison (c’était le dimanche 1er janvier, dans les rues de Pointe-à-Pitre).