Un parcours culinaire, dans la Caraïbe... Du dépaysement ? Et bien pas tant que ça. Car sur la plupart des tables, le porc et les pois d’angole y sont rois, comme en Guadeloupe et en Martinique. D’autres mets et produits sont également partagés par ces îles. Après c’est affaire d’adaptation.
Puerto Rico : coquito, cochon grillé et riz/pois d'angole
A Puerto Rico par exemple, le cochon sera grillé au roti, parfois garni, accompagné de riz au pois d’angole.
Plus locale, la salade d’avocat morue tomates. Pour le dessert les habitants optent pour le flan au coco. Et en boisson, le coquito, qui est une sorte de chaudo alcoolisé.
République dominicaine : pâtés, pudding et hâchis de banane/aubergine
Le porc sera dégusté aussi en fricassé entre autres chez leurs voisins de la République Dominicaine servi avec la même garniture..Au menu, il y aura des patés salés au fromage, au poulet, au bœuf. Mais aussi du hachis de banane jaune et aubergine. Pour la touche sucré du pudding citron-orange.
Cuba : riz au lait, boulette de pomme de terre et crema de vie
A Cuba, le riz au lait occupera la place.Et en plat, le riz encore, cette fois avec des haricots rouges. Les boulettes de pomme de terre à la viande sont aussi appréciées à cette période.Et à nouveau notre chaudo au rhum appelé créma de vie.
Jamaïque : jambon à l'ananas, colombo et jus de sorrel
Chez les anglophones, à la Jamaïque tout d’abord, le jambon de Noel à l’ananas trône. Mais à coté l’on trouve du colombo de cabrit. Tout cela proposé avec le riz aux pois d’angole. Le pudding à la carotte pour la touche gourmandise. Pour la fraîcheur, le jus de sorrel.
Trinidad : Riz aromatisé, jambon et ponche de crema
C’est notre fameux jus de groseille, consommé de même à Trinidad. Ou l’on savourera là le riz aromatisé aux poivrons noix raisin, la dinde, et le jambon à l’ananas et le ponché de creme, pour évoquer une nouvelle fois le chaudo. Tout comme à la Dominique. Dans les assiettes, du boudin noir, du gratin d’igname, des haricots noirs et du poulet rôti.