Radioscopie de deux années de pandémie en Guadeloupe

coronavirus
chercheurs sur le Covid 19
. ©aa.com
Le CPIAS (le Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins) basé au CHU de la Guadeloupe, a collecté des données sur la Covid depuis mars 2020 dans le but d’aider à réduire le risque infectieux associé aux soins. Depuis mars 2020, la Guadeloupe a connu 5 vagues de Covid, selon le document du CPIAS du CHU de la Guadeloupe. Une étude qui permet de comparer les vagues de mortalité d’une région à l’autre.

De mars 2020, début de la pandémie, à juillet 2021, c’est la région du Grand-Est qui cumulait le plus de décès en France à chaque vague. Elle battait alors tous les records. Puis ce sont les Antilles qui ont pris le relais.  

Morgue CHU
©Jean-Marie Mavounzy

Quand la 4ème vague a touché la Guadeloupe, elle est passée d’une trentaine de décès pour 100.000 habitants à 135 entre juillet et novembre 2021. Et malgré ce chiffre record, la Guadeloupe était encore loin derrière la Martinique qui a atteint alors 175 décès pour 100.000 durant cette même période.  

Mais pendant toute la durée de la pandémie, c’est bien la Guadeloupe qui a cumulé le plus grand nombre de décès Covid, la 2ème et la 3ème vague ont été plus meurtrières qu’en Martinique.   1.043 décès hospitaliers enregistrés depuis mars 2020, soit 100 de plus que la Martinique. Plus de mille morts, c’est un tiers des décès pour l’ensemble des départements outre-mer. Et l’actuelle 5ème vague Covid, qui a démarré le 1er décembre dernier, tue beaucoup plus à la Réunion qu’aux Antilles-Guyane.  

Vaccination
©Guadeloupe La 1ère

Quant à l’immunité vaccinale, malgré ces données alarmantes, la Guadeloupe n’a jamais atteint la moyenne nationale. La Bretagne comptait 9 fois moins de personnes décédées du Covid au 27 mai dernier et pourtant 83% des Bretons étaient complètement vaccinés. A cette date, la Guadeloupe atteignait elle les 37% de couverture vaccinale, taux qui tombait à 22% pour la dose de rappel et à 0,4% pour les 2 doses de rappel.  

A la date du 27 mai 2022, tous âges confondus, la couverture vaccinale en Guadeloupe pour les deux doses est à 0,4%. Dans l'hexagone, le taux minimal revient à la région Centre-Val de Loire où il s’élève à… 3,7%.