guadeloupe
info locale

Une rencontre pour intégrer les entreprises guadeloupéennes dans la construction du futur CHU

économie
Réunion CHU
©Jean-Marie Mavounzy
Début décembre, l'UGTG et la fédération du bâtiment sollicitaient les pouvoirs publics sur les modalités d'appels d'offres du projet du nouveau CHU. La Région a donc pris l'initiative en proposant un réexamen du projet et d'éventuels réajustements administratifs et techniques.
Après l'appel lancé par la Fédération du BTP Guadeloupe et l'UGTG, la Région a souhaité mettre autour d'une même table les différents acteurs impliqués dans le dossier du futur centre hospitalier universitaire. 

Une opportunité de développement pour la Guadeloupe

Ainsi, étaient réunis, ce mercredi, à la Cité des métiers, au Raizet, le Préfet, Eric Maire, le président de Région, Ary Chalus, la présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin, les députés et parlementaires de Guadeloupe. Face à eux, José Gaddarkhan, Président de la fédération du bâtiment et des travaux publics et Elie Domota, secrétaire général de l'UGTG. 
Ces deux derniers espèrent obtenir une part dans la construction du nouveau CHU, et ainsi voir modifier le cahier des charges, afin de prendre en considération les entreprises locales. 
Pour le syndicaliste, la situation économique de la Guadeloupe est "catastrophique". Ce chantier est une " réelle opportunité de développement". De plus, la construction de l'établissement de santé pourrait permettre l'insertion et la formation de chômeurs. 

Au terme de la rencontre, les pouvoirs publics se sont engagés à mettre sur place une commission technique et juridique afin de voir les modalités de modification du marché. 

A (re) voir le reportage d'Alex Robin et Jean-Marie Mavounzy : 
©guadeloupe

 

Publicité