Renouvellement des pièces d’identité : il faut s’y prendre très tôt !

administration
Pièces d'identité (passeport et CNI)
Il faut plusieurs semaines pour faire renouveler les pièces d'identité (passeport et CNI). ©Nadine Fadel
La situation ne s'est pas améliorée, dans les services des collectivités chargés du renouvellement des pièces d'identité. Il faut toujours compter entre 2 et 3 mois de délai, pour décrocher un rendez-vous.

Les personnes qui ont absolument besoin d’obtenir ou de renouveler leur passeport ou leur carte d’identité ont tout intérêt à se rapprocher d’un service compétent au plus tôt. Certains ont fait le désagréable constat du long délai administratif nécessaire, avant de recevoir ces précieux sésames.

Les administrés doivent s’armer de patience et faire preuve d’anticipation, notamment quand ils prévoient de voyager.

Il faut deux mois, voire trois par endroit, ne serait-ce que pour obtenir un rendez-vous auprès des services municipaux compétents, à l’issue d’une inscription en ligne, pour instruire un dossier. S’ajoutent ensuite, les phases de vérification des documents fournis par le demandeur (cela se passe en Martinique), puis de fabrication et d’acheminement des pièces voulues ; cette dernière étape peut prendre jusqu’à cinq semaines supplémentaires.

Un nombre important de demandes

Ces délais sont incompressibles, selon le chef de la police municipale de la commune de Goyave et les moyens humains dévolus à ces tâches ne sont pas en cause :

On sait qu’on a connu cette période sanitaire qui a fait que beaucoup de gens n’ont pas renouvelé leurs pièces. Ce n’est pas une question de personnels, parce qu’il faut savoir que nous ne disposons que d’un seul dispositif de recueil. Donc, même si nous avions 50 agents dans le service, ça n’aurait rien changé sur le délai.

Clodine Florent, chef de la police municipale à Goyave

La forte demande subite est donc en cause, selon ce fonctionnaire territorial, qui explique aussi que le traitement d’un dossier mobilise l’agent environ 20 minutes par personne.

Ainsi, la situation actuelle n’est pas normale, mais tend à s’apaiser, avec le temps, de son point de vue.

La possibilité de faire sa demande dans n’importe quelle commune

Un administré peut faire sa demande de pièces d’identité hors de sa commune de résidence. Ainsi, les habitants des villes engorgées se déplacent là où l’attente est moins longue... ce qui peut aussi poser problème.

Les gens cherchent la commune où le rendez-vous est le plus rapproché. Je dis aux gens de privilégier quand même leur commune de naissance et/ou de résidence, même s’ils ont le droit de faire leur demande là où cela leur plaît de le faire. Ça nous pénalise par rapport à nos administrés.

Clodine Florent, chef de la police municipale à Goyave

A noter qu’en cas d’urgence, les délais peuvent normalement être considérablement raccourcis, avec la présentation d’un justificatif sanitaire ou professionnel.