Rentrée des classes pour les nouveaux députés

politique
Rentrée des nouveaux députés
Les nouveaux députés, Olivier Serva, Justine Bénin, Max Mathiasin, Hélène Vainqueur-Christophe et Claire Javois (Iles du nord) prennent leurs marques à l’Assemblée nationale. Les élus ont jusqu’à mardi pour choisir dans quel groupe ils siègeront.
Les nouveaux députés prennent leurs marques à l’Assemblée nationale. Les élus ont jusqu’à mardi prochain pour choisir dans quel groupe ils siègeront (sachant qu’il faut 15 membres minimum pour constituer un groupe).

Olivier Serva milite pour un groupe d'ultramarins


Certains, dont le député guadeloupéen "En marche", Olivier Serva, souhaitent créer un groupe ultramarin au Palais Bourbon, pour mieux faire entendre les problématiques des outre-mers dans l’hémicycle. Mais l’idée ne fait pas l’unanimité. L’Elysée n’y semble pas non plus vraiment favorable. Reçu mardi par le conseiller outre-mer d’Emmanuel Macron, Olivier Serva a dû revoir sa copie.
Olivier Serva Assemblée
©La 1ère


Premiers pas aussi de Justine Bénin


Justine Bénin a également fait sa rentrée. Elle a partagé ses premiers instants à l'Assemblée nationale sur les réseaux sociaux. Son choix de groupe parlementaire n'est pas encore connu. La députée de la 2ème circonscription a profité de la journée pour s'imprégner du lieu. Et elle a retrouvé lors de sa découverte du Palais Bourbon d'autres députés ultramarins, Lénaïck Adam, député de la 2ème circonscription de la Guyane (LREM) et Olivier Serva, député de la 1ère circonscription de la Guadeloupe.
Les nouveaux députés
Lenaïck Adam, député de la 2ème circonscription de Guyane, Justine Bénin, élue de la 2ème circonscription et Olivier Serva, de la 1ère. ©Facebook


Max Mathiasin, un moment solennel


A 61 ans, Max Mathiasin fait également son entrée à l'Assemblée nationale... Elu dans la 3ème circonscription, il est sans étiquette dans la mouvance du mouvement en marche... Il s'implique dans la constitution d'un groupe des "insulaires", unis pour faire prendre en compte leurs spécificités.
"Nous travaillons sur la ocnstitution d'un groupe parlementaire qui ne s'appelerait pas outremer, mais qui serait un groupe avec des députés qui viennent des îles, des départements de la France éloignée, de la ruralité. Nous avons été rejoint par les Corses. Ce serait une première dans la République. Hier, il en manquait 3... Mais, nous sommes proches de les trouver"
Max Mathiasin Assemblée
©La 1ère


Hélène Vainqueur-Christophe enlèvera sa casquette de maire


La députée PS de la Guadeloupe, Hélène Vainqueur-Christophe retrouve son bureau à l’Assemblée nationale. L’ancienne suppléante de l’ancien ministre Victorin Lurel devrait siéger dans le groupe socialiste, même si elle entend travailler dans la majorité présidentielle.
La députée de la 4ème circonscription intègrera la commission des affaires sociales ou bien celle des finances pour garantir les intérêts des ultramarins.
Mais pour l’heure, Hélène Vainqueur-Christophe travaille elle aussi, à la création d’un groupe Outre-mer intégrant, elle l’espère, le maximum de représentants de territoires ultramarins.
Sur son compte Facebook, elle a annoncé sa rentrée "Dès à présent je mettrai toute mon énergie à faire valoir les intérêts guadeloupéens à l'Assemblée Nationale".
Hélène Vainqueur Assemblée
©Facebook

Hélène Vainqueur-Christophe quittera son fauteuil de maire de Trois-Rivières. Par ailleurs, elle a décidé de démissionner de son mandat de conseillère régionale de l’opposition mais elle ne peut se résoudre à s’éloigner de Trois-Rivières. Elle sera conseillère municipale.

Claire Javois dans le groupe LR


Autre nouveau visage à l'Assemblée nationale. Celui de la nouvelle députée des Iles du nord. Claire Javois a également fait ses premiers pas au palais Bourbon. La députée de Saint-Martin et Saint-Barthélémy siegera dans le groupe les Républicains... 
Claire Javois Assemblée
©LCP

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live