guadeloupe
info locale

Le Réseau d’observation et d’aide à la gestion des mangroves lance son application mobile

environnement
Mangrove
R.O.M., une application mobile pour la gestion des mangroves de Guadeloupe. Elle a été lancée sur IOS et Google Play par le Pôle-relais zones humides tropicale, et par la branche française de l'Union internationale pour la conservation de la nature et le Conservatoire du Littoral.
Les mangroves et les zones lacustres sont menacées dans le monde et en Guadeloupe particulièrement. Déversements de déchets, dégradations, défrichements sauvages, remblais. 
L’idée est simple. Elle consiste à mettre en place un réseau d’observation et d’alerte pour permettre de mieux protéger un milieu qu’on sait essentiel pour la préservation de notre biodiversité.
ROM est donc une application  qui va permettre aux utilisateurs de reconnaître les différentes espèces de palétuviers et aussi de signaler toute dégradation qu’ils pourraient constater.
Le Réseau d'Observation et d'aide à la gestion des mangroves veut donc inciter tout un chacun à devenir observateur de l'état des mangroves. Les données collectées par les observateurs permettent de détecter les changements, d'identifier les menaces et leurs sources, et de fournir des outils d'aide à la décision aux gestionnaires de mangroves et aux décideurs publics.

Steeve Prudent Guadeloupe La 1ère

Pour aller plus loin : 

- ROM : 

Une nouvelle application pour protéger les mangroves

Publicité