publicité

Retour de la vigilance jaune sur l'archipel

Le département est à nouveau en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Le retour à la vigilance verte aura été de courte durée. 

  • Par Yasmina Yacou
  • Publié le
L'Archipel subit de fortes précipitations depuis cette fin de nuit. L'accalmie prévue entre le passage de l'onde précédente, la numéro 57, et la prochaine ne s'est pas produite dans les conditions prévues.

Prévisions

Nous devrions subir les derniers assauts pluvio-orageux ce matin. Puis, une accalmie relative devrait se mettre ensuite en place cet après-midi. Dès la soirée ou dans la nuit de lundi à mardi, les averses orageuses devraient faire leur retour avec l'arrivée des premières précipitations liées à l'onde tropicale suivante. Ces dernières fortes par moments causeront à nouveau d'importants cumuls sur des sols déjà gorgés d'eau. Ces précipitations orageuses seront entrecoupées de phase d'accalmie.

Données observées 

En 12 heures, 67 mm au Col des Mamelles, 66 mm à Matouba, 65 mm à Gros-Morne Dolé Gourbeyre, 61 mm à Neuf-Château Capesterre Belle-Eau, 54 mm à Bellevue Pointe-Noire (dont 30 mm en 1h), 35 mm au Moule.

- si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau, comme en mer aussi.
- si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés).
- en cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play