guadeloupe
info locale

Le réveil les pieds dans l'eau

météo
Collage pluies
De nombreuses inondations et rivières en crue.
Le département s'est reveillé avec la pluie... De nombreuses zones sont inondées et certaines routes impraticables. Un éboulement a eu lieu au Lamentin.
La Préfecture de Guadeloupe confirme la vigilance jaune pour fortes pluies et orages pour cette journée de mercredi. 
Depuis plusieurs heures ce matin, et hier soir, des pluies soutenues s'abattent sur l'archipel. Les guadeloupéens se sont réveillés avec un temps maussade, qui devrait durer jusqu'à vendredi, avec une succession d'épisodes pluvio-orageux, parfois de forte intensité. 
 
Selon Météo France, "un air humide et instable remonte vers nos îles dans un flux assez faible de Sud à Sud-Est. D'autre part une bande frontale assez active descend depuis le Nord-Ouest, apportant également des conditions orageuses sur une grosse moitié Nord des Petites Antilles. La rencontre des ces deux masses d'air sur la région engendre par endroits de fortes pluies et des orages durant ces prochains jours".

Le nord Basse-Terre particulièrement touché
Les cumuls de pluie obeservés durant la nuit de mardi à mercredi sont de 20 à 100 mm sur la moitié nord de la Basse-Terre. 
Le pluviomètre de Sainte-Rose-Viard : 90 mm entre 23h et 5 heures du matin.
Pour l'heure, les pompiers interviennent essentiellement dans cette région du nord Basse-Terre, mais des précautions s'imposent à tous, sur l'ensemble du territoire. 

Plusieurs automobilistes ont connu des mésaventures avec leurs véhicules bloqués dans l'eau. Comme ici, à la distillerie à Bonne-Mère, Sainte-Rose.

Un homme a dû être secouru par les sapeurs-pompiers au niveau de la Boucan, à Sainte-Rose. Il était totalement bloqué dans son camion.
La municipalité de Sainte-Rose informe que Viard, le bord de mer, la rue Manioc sont inondés et une inquiétante montée des eaux sous le pont de la Boucan a été observée. 
Pont de la Boucan montée des eaux


Le pont de Ravine Chaude, au Lamentin est lui totalement submergé par la montée des eaux. Les pompiers rappellent qu'il est important de ne pas tenter de franchir ces zones, même si l'on possède un véhicule 4x4. 
Routes de Guadeloupe a annoncé qu'un éboulement avait eu lieu au Lamentin, vers Richard, l'Espérance ce matin, en direction de Sainte-Rose. Le trafic dans cette zone est fortement perturbé. 
La Préfecture de Guadeloupe a confirmé le maintien en vigilance jaune pour fortes pluies et orages jusqu'à vendredi.
Publicité