S’il est encore un peu tôt pour en tirer le bilan, tant organisationnel que sportif, les organisateurs sont d’ores et déjà satisfaits du bon déroulement de cette 1ère édition.
Le public a répondu présent et les sportifs se sont donnés à fond.
Côté sportif justement, Cuba termine largement en tête, avec 43 médailles, dont 15 en or, devant Porto-Rico (29 médailles, dont 12 en or), puis Trinidad et Tobago (17 médailles, dont 4 en or). La Martinique est 8ème avec 4 médaillees, dont 3 en or. La Guadeloupe termine à la 12ème place, en engrangeant 13 médailles dont une en or et 6 en argent.
Mais au moment de refermer ces jeux, le souvenir de toutes les difficultés qui ont jonché le parcours de leur préparation et de leur réalisation n'est pas pour autant passé sous silence. Brian Lewis, le président de la CANOC s'est chargé de les rappeler en choisissant de faire de la réussite de ces jeux le symbole de l'efficacité de l'unité de la Caraïbe.
Je veux d'abord saluer les sportifs qui ont fait le succès de ces jeux. Je ne sais pas si vous jeunes vous savez l'importance de ce que vous avez réalisé ici. Ils ont dit et ont voulu montrer que ces jeux ne pouvaient pas se faire. Quand nous sommes venus ici en janvier 2020, le COVID commençait à sévir. Nous avons dû reporter la date mais nous maintenions la compétition en Guadeloupe. Malgré nos visites sur le terrain, nous avons été privés des infrastructures comme le vélodrome. Malgré tout, avec Alain Sorèze, le Crosgua et la CANOC, nous avons décidé de faire malgré tout parce que nous nous étions motivés pour vous jeunesse de la Caraïbe et de la Guadeloupe. Nous avons surmonté les défections et les défaillances de tout ce qui faisait obstacle. Ils ont même fait certains d'entre nous payer des visas.. Rien ne nous a été épargné et tout ce que l'on pouvait mettre comme embuches sur notre route l'a été. Et la raison pour laquelle je le dis publiquement, c'est parce que je veux que vous, la jeunesse, vous compreniez que, quand il y a la volonté il y a toujours une solution. Et face à la détermination, l'impossible n'existe pas. Et vous devez tous vous lever, au nom de vos ancêtres pour rappeler que nous avons lutter contre l'oppression coloniale. Nous nous opposerons toujours à toute oppression. La tenue de ces jeux est un symbole de la lutte contre l'adversité, un symbole de l'unité de la Caraïbe. Quand nous sommes unis, rien ne peut nous effrayer ! (....)
Brian Lewis président de L’Association Caribéenne des Comités Nationaux Olympiques (CANOC)
Pour le reste, la soirée a été un bel instant d'échange culturel avec comme figure de proue, Admiral T qui lui aussi a tenu a célébré l'unité de la Caraïbe dans une prestation très applaudie.
Ce n'était déjà plus du sport, mais c'était encore la Caraïbe qui s'affirme.