Rodolphe Sépho vit sa passion du nautisme, au large et dans le partage

voile
Rodolphe Sépho
©Rodolphe Sépho Navigateur

Rodolphe Sépho n'a qu'une passion : la mer. Mais celle-ci lui permet de s'exprimer de multiples manières : en tant que navigateur et en qualité d'éducateur. D'où le calendrier bien rempli qui est le sien, entre actions pédagogiques et courses au large.

En bon passionné qu'il est, Rodolphe Sépho entend partager son savoir en matière de nautisme, avec la jeunesse guadeloupéenne.
Pour autant, le navigateur n'entend pas s'éloigner de la compétition ; son programme de course est bien rempli, de la transat Jacques-Vabre 2021, au Vendée Globe 2024, en passant par la Route du Rhum 2022.

Tous ces projets sont menés par l'intermédiaire de l'association "Team Racing Rêve de Large", créée en 2015 avec d'autres partenaires de voile et de compétition.

Logo de l'association Team Racing Rêve de Large
©Team Racing Rêve de large

Œuvrer pour de la Guadeloupe et sa jeunesse

Rodolphe Sépho, qui totalise 46.668 miles (soit 2 fois le tour du monde) et participé à plus d'une cinquantaine de compétitions nautique locales, nationales et internationales, entend mettre son expérience au service de la Guadeloupe.

L'archipel, de son point de vue, se doit d'être un berceau de l'économie bleue, dont il prône le développement, localement. La position géographique de nos terres, entourées d'eau et les conditions, idéales pour naviguer et créer des événements toute l'année, doivent permettre l'émergence de nouveaux horizons, au bénéfice des générations à venir, estime-il.

C'est ainsi qu'il annonce son intention de mettre en place des actions pédagogiques, tout en se préparant à sa participation à la prochaine Route du Rhum, prévue en 2022 :

Je suis éducateur technique. J'accompagne et aide les jeunes, âgés de 16 à 21 ans, à s'insérer dans la vie active et, ainsi, faire face à leurs difficultés sociales, grâce à l'activité professionnelle.

Mon association c'est pleins de projets : mes participations à la Route du Rhum, le coaching d'équipe de voile traditionnelle, le coaching sur la prise en main de bateau, etc.

Rodolphe Sépho, navigateur

©Daniel Marius - Guadeloupe La 1ère

Répondre à l'appel du grand large et de la compétition

Comme il vient de l'annoncer, Rodolphe Sépho sera sur la ligne de départ de la prochaine Route du Rhum, en 2022. Ce sera sa troisième participation à cette course transatlantique en solitaire, entre Saint-Malo et la Guadeloupe.
Mais ce n'est pas tout ! Le navigateur sera aussi en lice pour la prochaine transat Jaques-Vabre, qui prendra le départ le 7 novembre 2021, au Havre, direction la Martinique.

Je suis surexcité à l'idée de pouvoir y participer ! Les sensations de compétition et de navigation que j'affectionne tant, pour 5700 miles en Imoca !

Rodolphe Sépho, navigateur

En effet, après avoir navigué en class 40 (monocoques de 12 mètres) durant plusieurs années, le Guadeloupéen a choisi de dompter désormais un Imoca (monocoque de 18 mètres). Les deux compétitions à venir feront office d'entrainement, en vue de la prochaine Vendée Globe ; le skipper compte bien participer à cette course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, en 2024.

©Daniel Marius - Guadeloupe La 1ère
Rodolphe Sépho
©Daniel Marius