Route du Rhum 2022 : les trois premiers battent le record de la précédente édition

RDR2022 : le record de 2018 a été battu par le trio Charles Caudrelier, François Gabart et Thomas Coville
L’expérience et la maîtrise des skippers, ainsi que la qualité des navires de la catégorie reine, les Ultim 32/23, ont rendu plus intense la 12ème édition "Route du Rhum – Destination Guadeloupe". Au final, le record de 2018 a été battu... par les trois premiers de la flotte : Charles Caudrelier, François Gabart et Thomas Coville.

La messe est dite, depuis l’aube de ce mercredi 16 novembre : Charles Caudrelier a franchi la ligne d’arrivée de la "Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022", à Pointe-à-Pitre, après une traversée de l’Atlantique en solitaire, depuis Saint-Malo, réalisée en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes. C’est le nouveau record de l’épreuve ; en 2018, Francis Joyon avait fixé celui-ci à 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes.

Mais il n’est pas le seul à avoir brillé, sur cette 12ème édition. La belle victoire de l’un est due à l’adversité des autres : François Gabart et Thomas Coville ont eux aussi survolé la course et fait mieux que le vainqueur d’il y a 4 ans.

Charles Caudrelier magistral

Le skipper de l’Ultim "Maxi Edmond de Rothschild" a réalisé une "course parfaite", s’accordent à dire les spécialistes de la course en voile. En tête de la flotte depuis le départ, il a su, jusqu’au bout, garder à bonne distance ses adversaires, loin d’être des novices.
Connaissant son navire volant sur le bout des doigts, le navigateur expérimenté, qui s’est accordé peu de temps de repos, a utilisé 100% des capacités de celui-ci.
Mais Charles Caudrelier (48 ans) l’a dit, dès son arrivée : sa victoire est celle d’une équipe.

Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier

François Gabart, 2ème et bon joueur

"Il le mérite (...) c’est vraiment un bateau extraordinaire", a dit François Gabart, à son arrivée à Pointe-à-Pitre, à propos du vainqueur. Sur son SVR Lazartigue, le skipper est arrivé 3 heures 15 minutes et 50 secondes après celui-ci. Son temps de course, sur les 3542 milles de parcours, est de 6 jours, 23 heures, 3 minutes et 15 secondes.

Le match, entre les deux leaders, a été beau et ils se vouent un respect mutuel.
"Voir naviguer François en solitaire a quelque chose de gracieux. Je ne pensais pas qu’il me pousserait autant et j’ai un énorme respect pour sa course", a dit Charles Caudrelier. 

Jusqu’au bout, François Gabart (39 ans) s’est fait plaisir :

SVR Lazartigue de François Gabart

Une belle 3ème place pour Thomas Coville

C’est donc Thomas Coville qui complète le podium, cette année. C’est la 4ème fois qu’il occupe cette troisième position en multicoque.

A bord de son Sodebo Ultim 3, il a bouclé la course en 7 jours, 6 heures 37 minutes et 25 secondes.

Thomas Coville (54 ans), une fois arrivée dans les eaux de Guadeloupe, a eu un pépin : son navire a accroché un filet de pêche, à l’est de l’archipel, au large de l’île de La Désirade.

Une déconvenue qui l’a stoppé durant plus de deux heures, mais qui ne l’a pas empêché de battre le record de 2018, lui aussi.

Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville

Thomas Coville était l'invité du "13 heures en Guadeloupe" du 17 novembre 2022. Il était interrogé par Alex Robin :

RDR2022 : Thomas Coville, 3ème à Pointe-à-Pitre ©Guadeloupe La 1ère