Accueil populaire pour Emmanuel Macron à Saint Barthélemy

politique saint-barthélémy
Arrivée Emmanuel Macron à Saint Barthélemy
On les disait indifférents à la venue du Président de la République sur leur île. Les Saint Barths ont tenu à prouver le contraire. Comme le Président de leur Collectivité, ils voulaient affirmer en premier lieu leur attachement à la République qu'Emmanuel Macron incarne
Il aura eu du mal à se frayer un chemin pour sortir de l'aérodrome de Gustavia. Une foule importante était venue l'accueillir. Ravi et presqu'intimidé par une telle ambiance chaleureuse, Emmanuel Macron se prête volontiers au jeu des photos, des embrassades, des apartés. Tous voulant l'approcher, échanger avec lui, sous l'oeil bienveillant du Président de la Collectivité, Bruno Magras. 
©guadeloupe

Auparavant, le Président de la République avait pris le temps de préciser le sens de sa venue à Saint Barthélemy.
©guadeloupe
©guadeloupe
Cette dernière étape de son voyage dans les Antilles françaises aura eu une consonance bien différente de celles des précédentes étapes. Ici pas de voie à impulser, juste un constat à faire quant à l'engagement de l'île dans sa propre reconstruction et peut-être, malgré tout, s'inspirer de ce qui est fait et proposer autant que possible l'appui de l'Etat dans les investissements de la Collectivité. 
A Saint Barthélemy, le chef de l'Etat aura pu voir que, si les Antilles se suivent,  elles ne se ressemblent pas.