Le vol inaugural de la compagnie aérienne St. Barth Executive a eu lieu le jeudi 11 avril 2024.
À 13h30, six passagers ont embarqué à bord du PILATUS PC-12 NGX de ce nouvel opérateur, depuis la zone Sud de l’aéroport "Guadeloupe - Pôle Caraïbes", à destination de la collectivité de Saint-Barthélemy.
Le vol, qui a duré 35 minutes, s’est déroulé dans des conditions de confort haut de gamme ; normal, il s’agit d’un vol charter VIP.
Mais ce vol va bientôt se transformer une ligne régulière. En effet, en avril puis en mai 2024, la Guadeloupe et San Juan seront ainsi reliées à Saint-Barthélemy.
De nouvelles liaisons régulières entre des îles des Antilles
C’est à l’aéroport Rémy de Haenen, à Saint Barthélémy, que se trouve le siège de St. Barth Executive. Quelques bureaux situés au sous-sol du bâtiment.
Durant cinq ans (depuis sa création), la compagnie assurait exclusivement les charters privés et les évacuations sanitaires. L’an dernier, elle a assuré près de 700 "evasan", au départ de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, de nuit comme de jour.
Dès lundi, l’entreprise s’apprête donc à changer de dimension, puisqu’elle va ouvrir deux liaisons régulières au départ de Saint Barthélémy : une ralliant Pointe-à-Pitre le 15 avril et, l’autre, San Juan à compter du 16 mai prochain.
Cette forme d’exploitation est synonyme, pour la compagnie, de nouveauté. Mais elle ne représente pas une difficulté supplémentaire, au contraire !
Pour nous, c’est nouveau, mais c’est beaucoup plus facile à gérer que les evasan ou les charters VIP parce que, que ce soit une évacuation sanitaire ou que ce soit un charter d’un très gros VIP, ça peut sonner à une heure du matin et il faut décoller dans les deux heures. La ligne est beaucoup plus facile à gérer que ce qu’on fait depuis 5 ans, ouais ! Sur la programmation, sur la maintenance, sur les ressources humaines (...).
Vincent Beauvarlet, directeur général Saint Barth Executive
St. Barth Executive ne compte pas s’arrêter là : la compagnie lancera, en juin prochain, Air Inter Iles, un nouveau réseau sur l’archipel guadeloupéen. Le nombre de rotation ira crescendo.
(...) On a appelé ça la navette, parce que ça va vraiment être une navette, un shuttle, un mini-pont aérien entre la Guadeloupe et Saint-Barth, win-win [NDLR. Traduction : "gagnant-gagnant"] pour les deux îles, développer le hub Guadeloupe et permettre à une clientèle différente de pouvoir profiter des services de Saint-Barth.
Vincent Beauvarlet, directeur général Saint Barth Executive
Dès le mois d’octobre, le dispositif s’enrichira de nouvelles destinations.
Un confort indéniable à bord
La compagnie aérienne aligne actuellement une flotte de trois Pilatus PC-12 NGX identiques. Un quatrième est annoncé pour le mois prochain.
Les vols proposés par St. Barth Executive correspondent aux standards des "Business Class". La compagnie est déterminée à maintenir les plus hauts standards de services, pour ces vols réguliers, tout en continuant à élargir le réseau, pour répondre aux besoins variés de sa clientèle exigeante.
Les fauteuils à bord représentent "ce qui se fait de mieux au monde, en cabine, pour des avions de cette taille", explique Vincent Beauvarlet, qui vante les détails qui font la différence, en particulier le cuir écossais et le bois, tandis que le plastique est exclu.
Pour assurer son prochain déploiement sur l’archipel, St. Bart Executive a également acheté trois autres avions, grâce au soutien du groupe Loret, son actionnaire unique. Ces appareils, des TECNAM P2012 STOL, pourront accueillir jusqu’à neuf passagers. Leur entrée en service devrait intervenir en juin prochain.
À LIRE AUSSI : La compagnie Saint-Barth Executive va proposer des rotations entre la Guadeloupe et Gustavia... mais à quel tarif ? - 08/04/2024.