Alors que le président de la collectivité, Xavier Lédée, ne dispose que de 5 élus sur les 19 qui composent le conseil territorial, il a néanmoins réussi à faire adopter le budget primitif 2025 par 11 voix pour et 8 abstentions. Le groupe d’opposition Saint-Barth d’Abord, après son refus de participer au vote de la motion de défiance à l'encontre du président Xavier Lédée, a finalement choisi de lui apporter son soutien, en votant le budget.
- À lire aussi : La motion de défiance contre Xavier Ledée rejetée, mais le président reste sous pression
Le groupe de Marie-Hélène Bernier, à l'origine de la motion de défiance s'est abstenu lors du vote du budget. Avec le rejet de la motion et l'adoption du budget, les élus du Groupe Action Equilibre sont donc plus que jamais isolés.
Une santé financière florissante
Avec 397,4 millions d’euros, le budget de la collectivité affiche une santé à faire pâlir toutes les collectivités de la Guadeloupe. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées à hauteur de 70 millions d’euros. Les dépenses d’investissements culminent cette année à 154 millions d’euros, en tenant compte des restes à réaliser du budget précédent.
Des investissements assumés seuls, sans emprunts, sans aides de l’Etat ni de l’Europe. Et pour cause, Saint Barth dispose d’une réserve financière conséquente, abondée par un excédent budgétaire de 105,4 millions en 2024.