Un cargo de marchandises de 108 mètres de long, le "Mimer", s’est échoué à Gustavia, à Saint-Barthélemy, en pleine nuit, vers 23h30, vendredi 3 février 2023. Le navire, en provenance de Phillipsburg, à Sint-Maarten, a terminé sa route au Sud du port de Commerce, à l’entrée du bassin intérieur du port de plaisance.
Heureusement, le pire a été évité, puisqu’il semble qu’il n’y ait pas eu de pollution maritime, les nombreux navires présents au mouillage de chaque côté du chenal (dont des méga-yachts) n’ont pas été touchés et, côté infrastructures, l’enrochement touché n’a pas été endommagé. Aucune victime n’a été signalée.
Le bateau, quant à lui a été légèrement atteint au niveau de son bulbe, à l’avant.
Une enquête de la Direction de la Mer a tout de même été ouverte, pour comprendre les causes de cet incident surprenant, dans la mesure où l’équipage du navire concerné, battant pavillon finlandais et affrété par la CMA-CGM, est habitué des lieux.
Le port de commerce de l’île étant fermé de 18h00 à 6h00 (sauf situation exceptionnelle), les navires ont obligation de mouiller au large, en attendant de pouvoir y accéder, avec le concours d’un pilote pratique, à savoir un pilote local habilité à diriger la manœuvre ; une règle qui concerne en particulier tous les bâtiments de plus de 100 mètres. Pourtant, sans que l’on sache encore pourquoi, le "Mimer" a poursuivi sa trajectoire en ligne droite, jusqu’à atteindre la côte.
C’est un très bon navire, c’est un très bon équipage... y a rien à dire, on les connait bien. On ne sait pas trop ce qui s’est passé. Je pense que dans les heures ou les jours à venir, on en saura plus.
Ernest Brin, directeur du port de Saint-Barthélemy
Des plongeurs ont fait des vidéos sous-marines des dégâts provoqués sur le navire. Ces images ont été remises à un expert de Saint-Martin.
Après plusieurs autres tentatives infructueuses, à marée basse, le "Mimer" a finalement été dégagé, vers 6h00 du matin, ce samedi 4 février, avec le concours d’un remorqueur envoyé depuis Sint-Maarten.
Ramené à quai, il a été déchargé de ses marchandises.
Et, puisqu’il doit être inspecté, il reste en attente de la décision de la Direction de la Mer.
A noter tout de même que l’échouage a eu lieu à 25 mètres des crépines d’aspiration de l’usine de production d’eau potable de Gustavia. Bien qu’elles n’aient pas été touchées, par mesure de précaution, la direction de la SIDEM a décidé d’arrêter le pompage de l’eau de mer, le temps des vérifications de rigueur. L’usine devrait être redémarrée en cette fin de matinée. Une procédure qui a pu engendrer des perturbations dans la distribution de l’eau, sur l’île.