Saint-Martin organise sa 1ère Journée des aidants

Plus de 8 millions de Français aident chaque jour un ou plusieurs proches.
Ce 6 octobre 2023, c’est la journée nationale des aidants. Pour l'occasion, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Saint-Martin organise la 1ère édition sur la "friendly island".

Parce qu'ils ne sont pas assez reconnues... Parce qu'ils oeuvrent sans compter leurs heures... Depuis 2010, la Journée des aidants permet de donner de la visibilité aux millions d’aidants en France qui accompagnent au quotidien leurs proches malades, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Pour la 14e édition, le thème "Aidons les aidant·es à prendre soin d’eux et d’elles” revêt une importance capitale relayée par la CPTS, la Communauté professionnelle territoriale de santé de Saint-Martin, récemment créée.

Pour la première fois, était organisée, cette Journée nationale des aidants sur l'île. L'objectif, "faire savoir aux aidants qu'ils ne sont pas seuls", explique Chantale Thibaut, coordinatrice CPTS. 

Au niveau du territoire, nous sommes en train de mettre en place des outils, des associations, des formations, pour leur permettre de s'alléger, de souffler un peu... Pour être des aidants qui prennent soin de l'autre mais qui peuvent aussi prendre soin d'eux. 

Chantale Thibaut, coordinatrice CPTS

Au-delà des échanges d’informations avec les publics concernés et les acteurs de la santé, il s'agissait aussi de regrouper et de recenser les partenaires du secteur, afin d'offrir un meilleur accompagnement aux aidants. 

Sur l'île, il est difficile de chiffrer le nombre d'aidants, regrette Oliver Haeberle, référent mission Aidants de la CPTS. D'où l'utilité d'une telle rencontre, souligne-t-il. Il existe des services de santé adaptés, des outils, des aides et un statut de salarié pour celui qui s'occupe de son proche. Une mesure qui peine encore à être connue. D'autant plus que beaucoup d'aidants ont déjà une activité professionnelle. 

Des mesures prises par le gouvernement pour les salariés-aidants

Le gouvernement a d'ailleurs annoncé vouloir "lever le tabou" qui pèse sur les salariés-aidants en entreprises, afin qu'ils puissent parler plus librement de leurs difficultés et ne pas être pénalisés dans leur carrière, en signant vendredi (6 octobre 2023) une charte d'engagement avec de grands groupes à l'occasion de la journée des aidants.

Le terme de "salariés aidants" désigne les salariés qui soutiennent un proche en situation de handicap, en perte d'autonomie ou porteur d'une maladie chronique ou invalidante.

Les entreprises signataires se sont engagées à respecter "dix engagements" autour de quatre axes: "faire évoluer les représentations liées à la situation des salariés-aidants", "créer un environnement" qui leur soit "favorable", "éliminer les pratiques discriminantes" à leur égard et "aider au retour" d'un salarié parent-aidant.