Face à la saturation des cimetières de l'île, la collectivité de Saint-Martin lance un projet d'extension à Cul-de-Sac

L'Hôtel de la collectivité de Saint-Martin.
Lors du conseil territorial du 21 novembre, la collectivité de Saint-Martin a annoncé être "confrontée à une situation critique concernant la gestion de ses espaces funéraires". Les cimetières situés à Marigot, Grand Case, Cul-de-Sac et Quartier d'Orléans sont aujourd'hui saturés. Il est donc urgent d'agrandir. Ce sera le cas, dans les prochains mois, à Cul-de-Sac.

Lors de la dernière séance plénière, le président de la collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, a souligné l'urgence de la situation. "Actuellement, tous les cimetières du territoire sont saturés, ne laissant plus de place pour de nouvelles sépultures" s'est-il exprimé.

390 nouveaux emplacements

Le président de la collectivité a alors appelé à lancer un projet d'extension du cimetière. Une proposition approuvée à l'unanimité par les élus qui devrait être "rapide". Un délai de moins de deux ans a été évoqué en séance.

Cette extension se concrétisera sur un terrain mitoyen du cimetière actuel de Cul-de-Sac et déjà propriété de la Collectivité. Sur une superficie de 1 140 mètres carrés, le projet prévoit la création de 390 nouveaux emplacements, comprenant des caveaux traditionnels, des cavurnes - qui accueillent des urnes cinéraires, des columbariums, des enfeus, un ossuaire et un jardin du souvenir.

Coût total : 3,3 millions d'euros

Le projet portant la superficie actuelle du cimetière de 1 320m2 à 4 150m2 au 3e trimestre 2026, est estimé 3,3 millions d'euros.

Cette extension du cimetière, situé non loin d'habitations (moins de 35 mètres), doit répondre à des exigences strictes, notamment en matière environnementale. La Collectivité a donc voté pour l'ouverture d’une enquête publique, condition pour obtenir l’autorisation préfectorale.

Une seconde phase d’agrandissement est envisagée sur une parcelle adjacente (AV 61). C'est le Conservatoire du littoral qui en est le propriétaire.

Cette parcelle, sur laquelle se situait en partie l’ancienne école primaire de Cul-de-Sac, fait l’objet de négociations. En effet, la Collectivité souhaite acquérir ce nouveau terrain, a précisé Louis Mussington.