Les routes de Saint-Martin font peau neuve

travaux publics saint-martin
Réfection des routes de Saint-Martin - 04.12.2020
©Ronhy Malety
Bientôt la fin du calvaire pour les automobilistes de Saint-Martin. Le réseau routier de l'île est truffé de nids de poule. Des travaux de réfection de la chaussée viennent de débuter, d'abord dans la partie Nord de l'île.

Un mal temporaire pour un bien durable

La réfection du réseau routier de Saint-Martin a débuté le 14 novembre 2020. Le maître d'ouvrage de cette vaste opération, partie pour durer un an, est la collectivité de Saint-Martin.

Ces opérations, menées de jour comme de nuit, ont considérablement perturbé la vie locale. Mais nul ne peut nier qu'elles étaient nécessaires, au regard de l'état de la chaussée, truffée de nids de poule.
Le chef de travaux, Laurent Guillaume répond, à ce sujet, à Hervé Pédurand et Ronhy Malety :
©Hervé Pédurand et Ronhy Malety - Guadeloupe La 1ère
En effet, la réhabilitation du réseau routier intervient après 36 mois de travaux intensifs, non encore achevés, pour l’enfouissement des réseaux électriques et fibrés.

La première phase du chantier concerne le quartier de Grand Case, dans la partie Nord du territoire. C'est là que siègent l'aéroport de la partie française de l'île, ainsi que de nombreux commerces et restaurants. Un choix stratégique fait par Daniel Gibbs, président de la collectivité de Saint-Martin.

Sur place, les ouvriers ont achevé la pause du bitume, sur des axes un temps fermés pour le bon déroulement des travaux
Et, désormais, c'en est fini du bal des rouleaux compresseur, des nuisances sonores et de la poussière générées par le chantier. Ce qui ravit les acteurs économiques qui voient revenir la clientèle.
 

Le calendrier des travaux, arrêté par la Collectivité

  • Du 17 au 28 novembre 2020, il était question de la réfection de la RN7 (entre le giratoire d’Agrément et Quartier d’Orléans) et de la route de Cul de Sac ;
  • Depuis le 30 novembre et jusqu'au 9 décembre 2020, c'est au tour des routes de Grand-Case (entre le pont et la route de l’Espérance), de Grand-Caye, de l’Espérance, de Coralita, de Colombier, de Friar’s Bay et Belle-Plaine Orléans.
  • Les 9 et 10 décembre 2020, la réalisation des travaux d’enrobé se fera de nuit, sur la RN7 (du croisement du boulevard de Grand-Case, jusqu’à la rue des Ecoles).
Les routes seront refaites, dans la partie Sud (Marigot vers Terres Basses) à compter de l’an prochain.
Et ce n'est que d'ici la fin d'année prochaine, que l'ensemble du réseau routier de Saint-Martin sera pleinement praticable.
 

Durant ces travaux, qui s’étaleront sur plusieurs semaines, la Collectivité demande aux usagers de la route la plus grande prudence et les remercie pour leur patience, alors que les phases de circulation alternée, pourront causer des ralentissements de circulation.

Collectivité de Saint-Martin

Réfection des routes de Saint-Martin - 04.12.2020
©Ronhy Malety
Réfection des routes de Saint-Martin - 04.12.2020
©Ronhy Malety
Réfection des routes de Saint-Martin - 04.12.2020
©Ronhy Malety
Les Outre-mer en continu
Accéder au live