Nouvelles tensions à Saint-Martin

manifestation saint-martin
Carte de Saint-Martin
Après une journée plutôt calme hier lundi, la tension est remontée d'un cran ce matin du mardi 17 décembre à Saint-Martin. Des barrages enflamés ont été mis en place sur l'axe routier de Bellevue, s'ajoutant à ceux de Sandy Ground et de Quartier d'Orléans. 
Nouvelle poussée de fièvre à Saint-Martin ce mardi 17 décembre. Après plusieurs jours difficiles, la tension était retombée hier lundi. Des barrages routiers subsistaient uniquement dans les quartiers populaires de Sandy Ground et de Quartier d'Orléans. Ce calme relatif n'a pas duré. Ce matin, avant d'être enflamés, de nouveaux barrages ont été érigés sur l'axe routier de Bellevue. Seule route qui permettait encore d'accéder à l'aéroport international de Juliana en Partie Hollandaise.

Les citoyens US mis en garde

Le Département d'Etat Américain, l'équivalent US du ministère des Affaires Etrangères français, a émis un bulletin d'alerte à l'attention des citoyens états-uniens. Il leur est conseillé d'éviter la partie française de l'île, en proie depuis la semaine dernière à des manifestations plus ou moins virulentes contre l'application partielle du PPRn, le Plan de Prévention des Risques Naturels, élaboré par l'Etat suite aux dégâts provoqués sur l'île lors du passage de l'Ouragan Irma, il y a un peu plus de deux ans. Un document censé permettre d'éviter les reconstructions dans les zones jugées dangereuses. 

La main ouverte du Gouvernement

En réaction, Annick Girardin, la ministre des Outremer a expliqué, en substance, que le gouvernement était prêt à revoir sa copie, ou en tout, cas à relancer les discussions sur le texte. Un appel vain puisque les quelques voix saint-martinoises, qui se sont exprimées, à commencer par celle du Président de la Collectivté, Daniel Gibbs, réclament de "vraies" propositions de la part du Gouvernement, en phase avec le "respect" des besoins locaux. Soumis pour consultation, le PPRn, avait été rejeté unanimement par les élus de la Collectivité d'Outremer de Saint-Martin.