Le ciel de Galisbay était paré de mille couleurs, le 10 avril dernier, à l'occasion du premier festival de cerfs-volants organisé par la Caisse territoriale des œuvres scolaires avec l'aide de plusieurs associations.
Les petits Saint-Martinois étaient invités à y participer. Ils ne sont pas venus seuls... Des parents, des grands-parents, des nostalgiques d'une autre époque ont répondu présents.
Parmi ces cerfs-volistes, Gabin, bien décidé à profiter de l'instant. En vacances, il apprécie l'activité qui lui permet de "prendre un bon bol d'air".
L'objectif est donc atteint pour la CTOS qui voulait éloigner les enfants des écrans, pendant ces quelques jours loin des bancs de l'école.
À quelques mètres de lui, une autre participante se souvient des cerfs-volants qu'elle façonnait, petite fille. De la farine et de l'eau pour faire la colle, "du papier journal ou des sachets en plastique" comme toile. "Oui, je me souviens" dit cette grand-mère avec le sourire. Des souvenirs qui remontent et un savoir-faire transmis aux quelque 250 enfants réunis pour l'occasion. La CTOS a voulu "remettre en action tout ce qui est "anciennes traditions", anciens jeux" explique Bérénice Babot, chef du service périscolaire de la Caisse. "Nous leur apprenons à fabriquer leurs cerfs-volants en utilisant du matériel de récupération, des bûchettes de coco, du papier journal".
Un premier festival réussi qui donnera peut-être l'idée de faire découvrir ou redécouvrir d'autres amusements d'antan.