A Saint-Martin, l’offre hospitalière et médicale continue de s’étoffer. D’ici quelques mois, la clinique Wataki va ouvrir ses portes, en plein cœur du quartier de Concordia, à Marigot.
Le chantier, qui a pris du retard, va désormais bon train. Sa livraison était initialement prévue courant 2024, mais il faut encore un peu de patience pour l’accueil des premiers patients.
Un groupe très présent en Guadeloupe, qui s’installe à Saint-Martin
Le groupe Manioukani, à l’origine de ce projet, possède déjà trois établissements de santé en Guadeloupe : la clinique Manioukani à Goubeyre, spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation (SSR) et, à Bouillante, l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le SSR gériatrique Kalana.
Wataki est donc son dernier né. Cette clinique occupera une place jusque-là inoccupée, dans une offre de soins de mieux en mieux pourvue, à Saint-Martin.
A Saint-Martin, il n’y a pas de soins de suite médicalisés et la chirurgie, la médecine, la cancérologie, qui sont des points forts de l’hôpital de Saint-Martin, pourront avoir un débouche pour la suite des hospitalisations, pourront prendre plus de patients et réduire leurs temps d’hospitalisation.
Dr Pierre Sainte-Luce, PDG du groupe Manioukani
Ce nouvel établissement privé accueillera les patients qui, après une hospitalisation, nécessitent des soins de suite et de rééducation liés à l’appareil locomoteur, au système nerveux et aux affections cardio-vasculaires.
Une clinique, 120 emplois, un rayonnement interrégional
Le coût de l’érection d’un tel établissement, labellisé de haute qualité environnementale (HQE) : 20 millions d’euros.
L’Etat notamment contribue au financement de cet équipement de pointe. Le préfet y voit un indéniable bénéfice pour le rayonnement local, mais aussi interrégional.
Avec cet outil-là, je pense qu’on doit pouvoir structurer un partenariat, une coopération, une utilisation de moyens, une répartition des spécialités, avec Sint-Maarten et, au-delà, avec des îles voisines de la Caraïbe.
Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Les bâtiments de la clinique Wataki couvrent 5000 m2, sur 4 niveaux. Le rez-de-chaussée accueillera le futur plateau technique et de rééducation. Au premier étage, 30 lits d’hospitalisation complète sont prévus. 20 autres couchages iront à l’hospitalisation de jour.
120 emplois seront créés, à minima, avec une préférence pour les profils locaux.
Je suis venue travailler en tant qu’assistante de direction. Donc je travaille en tant que secrétaire médicale. Donc j’ai eu l’opportunité de travailler dans le groupe. J’ai passé 16 ans à Toulouse, je suis d’origine saint-martinoise et je suis très contente d’être revenue sur l’île.
Nicole Gumbs, assistante de direction
L’ouverture est prévue en deux temps, à compter du premier trimestre 2025.