Crash au large des Saintes : le Parquet de Paris désormais en charge du dossier

La piste de l'aérodrome de Terre de Haut, ultime contact avec la terre pour les occupants de l'avion avant le crash
Six mois après l’accident d’avion qui a coûté la vie, le 1er décembre 2023, à 5 personnes au large des Saintes, l’enquête prend une autre tournure. Le juge d’instruction, nommé dans cette affaire, a clôturé l’enquête et s’est dessaisi au profit du Parquet de Paris, plus précisément, au profit de la section de son pôle "accidents collectifs".

Ce 1er décembre 2023 vers 10 heures du matin, le piper PA32, avec aux commandes Patrick Amable pilote chevronné et à son bord quatre passagers, s'abîme en mer peu après son décollage. Le plan de vol prévoyait de se rendre à Marie-Galante puis à la Désirade avant de retourner à Pole Caraïbes.

Le Kahouanne a quitté Fouillole vers 14h45 et a mis le cap vers Terre-de-Haut, où il est attendu à la tombée de la nuit - 05/12/2023.

Une semaine plus tard, les corps des cinq victimes sont repêchés par des plongeurs professionnels, dans des conditions de mer très difficiles. Deux mois plus tard, c'est au tour de l’épave de l’avion d’être remontée. Elle était située à 45 mètres de fond au large de Terre-de-Haut.

De longues heures de recherches qui ont permis de retrouver l'épave et les corps de ses occupants

Le juge s'est dessaisi au profit du Parquet de Paris

Une enquête sur les circonstances de ce crash a été ouverte par le Parquet de Basse-Terre et un juge d’instruction nommé pour conduire les investigations. L’enquête judiciaire s’est donc poursuivie jusqu'à sa clôture. Le juge d’instruction s’est alors dessaisi de l’affaire au profit du Parquet de Paris, par l’intermédiaire de son pôle "accidents collectifs", afin de continuer à chercher les causes de ce dramatique accident. Le transfert de ce dossier devrait se faire avant la fin de ce mois de juin, selon le procureur de la République de Basse-Terre. Les familles des victimes en ont été informées il y a quelques jours.