C'est dans une petite vedette que la ministre déléguée chargée du tourisme est arrivée à Terre-de-Bas. Un accostage à Grande Anse, au milieu des sargasses, un des problèmes majeurs rencontré par cette île de l'archipel des Saintes.
L'occasion pour les élus et les journalistes présents de l'interpeller sur cette question. La ministre a évoqué sa rencontre avec la présidente de l'office national de la biodiversité et le colloque qui s'est tenu, il y a quelques jours, en Guadeloupe, afin de faire le point sur les recherches en cours.
La maire de Terre-de-Bas, Rolande Nadille, a évoqué de son côté les difficultés auxquelles est confrontée l'île. Car outre les sargasses, de nombreux chantiers auraient dû déjà être financés comme la sécurisation des routes. La maire souhaiterait que les collectivités n'oublient pas que Terre-de-Bas fait partie de la Guadeloupe.
Après l'inauguration du kiosque du tourisme, la ministre s'est ensuite rendue à Terre-de-Haut, pour une visite somme toute, "touristique". Après une déambulation avec le maire de Louly Bonbon dans les rues de Terre-de-Haut, elle a visité le Fort Napoléon.
Suite de la visite, la côte sous le vent avec les îlets Pigeon à Bouillante, une halte route de la traversée à la maison de la forêt et à la cascade aux écrevisses, pour terminer par du "spiritourisme" au Gosier.