Incendie de canot de pêche au large de Terre-de-Bas : deux blessés légers

pompiers terre de bas
Canot de pêche brûlé à Terre-de-Bas - 30.12.2020
©SDIS Guadeloupe

Deux pêcheurs ont perdu leur outil de travail, tôt dans la matinée : leur canot de pêche a brûlé en pleine mer, au large de Terre-de-Bas. Fort heureusement, des secours sont rapidement venus à leur rescousse, à bord de bateaux privés. Les deux victimes sont saines et sauves.

Ce qui semble être un simple accident s'est produit à 6h00 du matin, ce mercredi 30 décembre 2020. Il faisait encore nuit, à cette heure là.
Un incendie s'est déclaré sur un canot de pêche, au large de l'anse des Mûriers, à Terre-de-Bas.
Fort heureusement pour les deux occupants de l'embarcation, deux navettes maritimes de passagers étaient non loin de là et un sapeur-pompier, adjoint au chef de centre sur l'île, était à bord de l'une d'elle. Ce professionnel, aidé des armateurs, a ainsi pu intervenir rapidement, pour assurer l'extinction du feu et ramener l'épave sur la berge.
L'intervention des pompiers de Terre-de-Bas a tout de même été nécessaire, puisque les flammes ont un temps repris.
Quant aux deux pêcheurs, ils avaient déjà sauté à l'eau ; ils ont été récupérés par un autre bateau de pêche privé, qui les a ramenés sur la terre ferme, à Terre-de-Haut, pour y être pris en charge par le médecin du dispensaire. Ces deux victimes, des hommes respectivement âgés de 31 et 63 ans, présentent des brûlures légères. Elles ont d'ores et déjà été ramenées à leur domicile, à Terre-de-Bas.

Cette intervention a nécessité un large déploiement de moyens du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetageaux Antilles et en Guyane (CROSSAG) et du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), soit 12 sapeurs-pompiers, 2 véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV de Terre-de-Bas et Terre-de-Haut) et un fourgon incendie. La gendarmerie était aussi sur place.