Saison cyclonique : les communes se préparent pour faire face au risque cyclonique

Trois Rivières
Loin d'être une routine du calendrier, cette préparation n'a de cesse de s'améliorer. Chaque commune de l'Archipel veille à sa manière à tirer partie des expériences du passé pour mieux prévoir les éventualités de la saison cyclonique. A Trois Rivières, on veut même passer de l'information de la population à sa formation notamment pour qu'elle soit à même de se prendre en main en attendant les secours

.

Jean-Claude Moran s'affaire au pied de ses bananiers. Il faut les protéger, particulièrement ceux dont les régimes ne tarderont pas à être prêts pour la coupe. 
Et quand vient la saison cyclonique, comme tous les agriculteurs du groupement auquel il appartient, il sait que le risque de tout perdre est permanent. 
Lors du dernier cyclone, Maria, il avait perdu plus de 30 hectares de bananiers. Une catastrophe inoubliable pour lui.

©Guadeloupe

.

Non loin de là, la Maison de la Banane s'est remise des ravages de Maria. Des ravages qui auront causé plus de 30000 euros de dégâts. Mais pour Nancy Bureau, l'aide matérielle de la commune avait été à ce moment-là très salutaire.

©Guadeloupe
.

Au même moment en mairie, les agents de la commune de Trois Rivières se coordonnent avec ceux de Grand Sud Caraïbes. Le sujet du jour porte sur la gestion des déchets, et particulièrement les déchets verts, qu'il faut veiller à éliminer pour éviter qu'il ne deviennent de dangereux projectiles en période cyclonique. 
Les agents de la commune sont aguerris à cet exercice. En cas de cyclone, ils seront près d'une soixantaine à intervenir sur le terrain.

©Guadeloupe

Mais à Trois Rivières, on veut aller plus loin. D'ores et déjà, les services de la commune s'organisent pour dispenser des formations pour la population notamment sur les gestes de premiers secours qui pourraient leur permettre de sauver des vies en attendant l'arrivée des secours.