Sam poursuit sa route au nord et devrait à nouveau se renforcer dans les prochaines heures

cyclones
Sam 27-09-2021 en fin d'après-midi
©Météo France
Après s'être affaibli et être repassé en catégorie 3, Sam devrait à nouveau se renforcer dans la nuit de lundi à mardi (27 à 28/09), et ainsi redevenir un ouragan de catégorie 4. Le phénomène ne devrait pas impacter directement nos îles, mais des effets, notamment sur la houle, sont attendus.

Depuis ce lundi 27 septembre, Sam a perdu en intensité. S'il reste un ouragan majeur, il est repassé dans la catégorie 3. Toutefois, le phénomène n'a pas dit son dernier mot. 

A 17h35, Sam était situé à environ 900 km à l'est de la Martinique et se déplaçait vers le nord-ouest à 15 km/h, les vents les plus forts proches de 200 km/h en moyenne, 240 km/h en rafales.

Selon les services de Météo France, malgré son imposante masse nuageuse, Sam est un système de petite envergure avec des forces de vents d'ouragan qui s'étendent jusqu'à 45 km autour de son centre, ceux de tempête tropicale jusqu'à 165 km.

Sam devrait s'intensifier dans la nuit de lundi à mardi (27 au 28 septembre) et atteindre de nouveau le stade d'ouragan de catégorie 4, puis perdre ensuite en intensité, probablement mercredi (29 septembre), tout en restant un ouragan majeur durant les prochains jours.

La trajectoire est contrainte par une zone de hautes pressions, maintenant une orientation vers le Nord-Ouest au cours des prochaines 72 heures.

Les prévisions se font de plus en plus précises. Et comme préalablement annoncé, sa trajectoire maintient Sam à une distance qui reste suffisante pour que les Iles du nord de l'arc ne soient pas impactées directement.

Toutefois, l'ouragan occasionnera des effets sur Saint-Martin, Saint-Barthélemy et l'archipel guadeloupéen pendant les 3 à 4 prochains jours : 

  • arrivée d'une houle énergétique de nord-est avec des déferlements de plus en plus importants sur les côtes exposés. Toutefois les hauteurs de vagues devraient rester modestes.
  • maintien d'une panne d'Alizé occasionnant des fortes averses orageuses en journée dans l'intérieur des terres.