Santé mentale : Une rencontre en mouvement pour les parents et les enfants du CAMSP

Une conversation par la danse et les jeux entre parents et enfants
Les semaines d'informations sur la santé mentale se poursuivent. Le CAMSP, le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, qui accueille des enfants de moins de 6 ans qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, les a retrouvés ce jeudi matin dans un tout autre espace que l'hôpital Ricou, pour un exercice très fort, aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Pour comprendre l'enjeu de cette journée qui se déroulait à l'Espace Karukéra Vie Sociale, situé à la Cour Charneau au Raizet, il faut déjà comprendre et appréhender la réalité des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP).
Ce sont en effet des centres qui aspirent à accueillir des enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie et leurs compétences de communication.

C'est un endroit où on accueille les enfants de 0 à 6 ans, ceux qui ont des difficultés de développement, ceux qui sont à risque de difficultés de développement ceux qui sont à risque, ceux qui ont besoin de bilan et d'accompagnement....

Docteure Anne Poulichet pédiatre au CAMSP

En Guadeloupe, le CAMSP est installé dans les locaux de l'ancien hôpital Ricou aux Abymes. Et comme tous les CAMSP, il propose aux patients qui lui sont adressés les services suivants :

- Le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
- La cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales.
- La mise en place d’actions préventives spécialisées.
- Une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.

Des services qui visent à favoriser l’adaptation sociale et éducative de l’enfant, en lien avec les parents.

Faire avec l'autre pour mieux le ressentir

Et c'est en ce sens que l'activité proposée ce jeudi dans le cadre des semaines de la Santé Mentale, trouvait tous son sens. Éducatrice de jeunes enfants, Gladys Grandman est à l'origine du projet. Présente à l'Espace Karukéra Vie Sociale, elle peut mesurer directement ses effets sur les enfants mais aussi, sur les parents eux-mêmes.

Nous utilisons de nombreux médias, aussi bien la piscine, les activités d'art-thérapie, mais aujourd'hui on voulait vraiment marquer le coup avec un atelier danse parents-enfants, de façon à ce qu'ils aient un temps de répit, un temps de partage, dans des lieux différents, de façon différente avec leur enfant, parce que souvent ce n'est pas facile avec les enfants que nous accueillons...

Gladys Grandman, éducatrice de jeunes enfants

Il s'agissait de permettre à des mamans et à leurs enfants, d'apprendre à s'appréhender autrement, par le jeu, par la musique, par des mots aussi. Toute une démarche sensorielle qui motive tous les sens.

Je suis là aujourd'hui dans le cadre de cette journée pour pouvoir créer une complicité entre les parents et les enfants, à travers le mouvement, danser, à travers le contact, la gestion de l'espace et la préhension d'objet. Donc, éveiller les sens puisque ce sont des enfants qui ne parlent pas forcément et qui ont besoin d'autres stimuli pour pouvoir rencontrer en contact avec le monde

Stella Moutou Professeure de danse

Inviter l'autre à entrer dans la danse

Formée de médecins spécialistes, personnel de réadaptation, auxiliaires médicaux, psychologues, assistants sociaux et éducateurs pour enfants, l'équipe du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce est là pour guider les familles et faciliter l'inclusion scolaire à la maternelle des enfants.

Pour information :

La totalité des interventions réalisées par les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce CAMSP sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont financés à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et à 20% par le Conseil Départemental par l’intermédiaire d’une dotation globale.