2 pages sur 68 pour expliquer le travail de l’agence Santé Publique France sur les territoires d'Outre-mer. Un rapport annuel qui concerne l’année 2021 et qui est largement consacré pour nos territoires aux épidémies de dengue qui nous touchent régulièrement.
Le réseau Santé Publique France reconnaît la nécessité d’un maillage du territoire particulier pour faire face aux spécificités des départements et Régions d’Outre-Mer. Entre 2019 et 2021 et toujours selon ce rapport, les Antilles et la Réunion ont dû faire face à des épidémies de dengue inédites par leur durée.
En tout 97 000 cas de dengue ont été recensés aux Antilles et à la Réunion à cette période. L’agence Santé Publique France relève des particularités pour chaque territoire et préconise une consolidation des dispositifs de surveillance quant au virus de la dengue et aux arbovirus de manière générale.
Autre épidémie subie par nos territoires, celle du Covid 19. Pour Santé Publique France, il est clair que nos régions ont été touchées avec des dynamiques et des temporalités différentes. Aussi les mesures de freinage ont dû être adaptées et le Réseau a lui, tenté de promouvoir des outils pour enrayer l’épidémie.
A la lecture de ce rapport annuel, il apparaît clairement que les spécificités de nos régions en matière de santé publique sont certes connues mais il qu’il reste encore un pas quant à la mise en place de politiques publiques de santé adaptées aux enjeux locaux.
Voir : Rapport annuel 2021 de Santé Publique France : Tous pour une seule santé