Sapotille vs André : le duel pour la présidence de l'association des maires de Guadeloupe

Ce samedi 7 novembre, se tiendra l'élection du président de l'association des maires de Guadeloupe. Si elle ne crée pas de bataille rangée, c'est tout de même un outil de cohérence politique important. Deux candidats seront face à leurs collègues édiles. Jocelyn Sapotille et Héric André.

Créer un pôle de compétence pour les mairies


Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, estime que les mairies ont un besoin urgent en matière d'ingénierie administrative. Au regard des enjeux politiques et économiques actuels, les maires doivent monter en compétence sur des sujets tels que la maîtrise financière et comptable, la fiscalité, et enfin les aspects juridiques des projets d'aménagements. 
Cette proposition révèle encore la réalité de la complexification du rôle du maire due à la lourdeur de l'aspect juridique des décisions de décentralisation.
 

Revenir à la notion de proximité


Héric André, maire de Vieux-Fort, la plus petite commune de Guadeloupe, veut redonner du sens au rôle de proximité du maire. Une sorte de retour aux bases. Cette proximité permettrait aussi plus de cohérence avec les volontés des populations. C'est une petite révolution pour l'association des maires qui n'agit pas directement sur le terrain.

Reste à savoir quelle vision les maires de Guadeloupe choisiront à l'issue du vote de ce samedi.