SARGASSES. Un flux important arrive sur les littoraux de la Guadeloupe exposés à l'est et au nord-est

Chaque année, les échouements de sargasses sont de plus en plus importants.
Les risques d'échouements de sargasses sur les prochains jours sont forts., en particulier sur les littoraux exposés à l'est de la Basse-Terre et de l'est au nord est de la Grande-Terre. Elles arrivent sous la forme de filaments assez longs poussés par les alizés, sur les côtes guadeloupéennes.

Dans son bulletin de suivi des sargasses, la DEAL Guadeloupe (Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) prévoit pour les prochains jours un arrivage plus ou moins continu sur les littoraux exposés au flux d'est à nord-est.

Un arrivage sous la forme de filaments assez longs qui approchent de nos îles, dans un courant d'est à est-nord-est et poussés par un alizé faible à modéré. Cet apport d'algues est en cours depuis plusieurs jours au gré des méandres et va encore se poursuivre ce week-end et en début de semaine.

Un arrivage plus faible sur Marie-Galante

Dans le canal de la Dominique les radeaux sont plus épars. Le flux, continue cependant, d'alimenter de petits arrivages sur l''est des Saintes. D'autres radeaux et filaments plus ou moins organisés, parfois de tailles notables, sont en entrée du canal et à l'est de Marie-Galante. Le flux d'est apporte donc des algues sur le littoral Est de la Galette.

De nombreux petits radeaux et filaments se trouvent entre Marie-Galante et le papillon. Dans une lente dérive d'est à est-nord-est, la plupart des sargasses s'évacuent vers le canal des Saintes puis la mer des Caraïbes, Mais une quantité non négligeable va échouer sur la côte Au-Vent de la Basse-Terre durant les prochains jours. Les arrivages se font plus rares, sur le littoral exposé à l'est, du Sud de la Grande-Terre.

Carte des risques d'échouements de sargasses. Août 2024

Au sud de la Désirade, les filaments transitent sans échouage pour le moment. Le flux d'est-nord-est emportant les algues plus à l'ouest. Mais la menace reste en cas de changement d'orientation du flux, surtout peu par effet de brises. Au nord de la Désirade, dans le canal de la Pointe des Châteaux et à l'est de la côte nord-est de la Grande-Terre, de nombreux radeaux et filaments pris dans des méandres provoquent un échouement çà et là.

Enfin le Canal de Guadeloupe est encore assez chargé de radeaux et long filament mais ils transitent sans être menaçant pour le moment. Attention aux effets de contournement épisodiques qui pourraient envoyer des algues dans des zones inhabituelles.

Tableau de risques pour les prochains jours

Tendance pour les 15 prochains jours

Échouements fort probables pour les 15 prochains jours

Les sargasses détectées sur l'Atlantique proche et plus à l'est (à environ 150 km des côtes martiniquaises et guadeloupéennes) sont une menace pour les 15 jours à venir.