Saut en longueur : le très prometteur Ylann Bizasene à la conquête du record de France

Ylann Bizasene, minime de 14 ans, a fait un saut de 7,19 mètres le 24/01/2021

Ylann Bizasene a fait un saut de 7,19 mètres, le 24 janvier 2021, lors d'un meeting organisé à Baie-Mahault. Si la Fédération française d'athlétisme procède à l'homologation de cette performance, le jeune licencié du Stade lamentinois sera le nouveau recordman de France, catégorie minimes !

C'est avec une apparente facilité que le jeune Ylann Bizasene, 14 ans, a battu le record de France de saut en longueur, dans la catégorie minime, le dimanche 24 janvier 2021, lors d'un meeting de début de saison, qui s'est tenu à Baie-Mahault.
L'athlète a fait un bond de 7,19 mètres. Une performance en attente d'homologation, par la Fédération française d'athlétisme (FFA).

Ylann Bizasene en phase d'entraînement

 

Un athlète très prometteur

Entre Ylann Bizasene et l'athlétisme, c'est une histoire de passion, de talent, mais aussi d'importantes rencontres. Par ailleurs, ses capacités physiques ne font aucun doute ; il semble être fait pour briller sur les pistes.

Le garçon a débuté ce sport tout jeune. Il a déjà 9 années de pratique derrière lui.
Il a été détecté par l'incontournable Lucien Gayadine, dénicheur de talents. Il est aussi entraîné par une sommité de l'athlétisme, en Guadeloupe, Rico Vaïtilingon, au sein du Stade lamentinois, qui a vu émerger Wilhem Belocian, ou encore Jeanice Laviolette.

Ylann Bizasene est aussi très discipliné et à l'écoute de ses modèles, comme le français Teddy Tamgho, recordman du monde du triple saut (du 6 mars 2011 au 16 janvier 2021 - 17,92 m), qu'il a eu la chance de rencontrer. 

Plusieurs cordes à son arc

Le jeune athlète est aussi un sprinteur. Le jour de son exploit à la longueur, il a aussi réalisé sa meilleure performance au 80 mètres, soit 9''12.
Ainsi, son coeur balance, entre les deux disciplines, dans lesquelles il est apte à briller et à améliorer ses résultats.

La Ligue d'athlétisme de la Guadeloupe lui a consacré un focus, pour l'occasion :

 

Reportage Guadeloupe La 1ère

Daniel Marius et Ludovic Gaydu sont allé à la rencontre de l'athlète et de son entraîneur. L'occasion de voir, là encore, un garçon simple, qui vit pleinement sa passion et fait la fierté de ceux qui l'encadrent :

©Daniel Marius et Ludovic Gaydu - Guadeloupe La 1ère