publicité

Alerte Guadeloupe

rss

Un séisme majeur bientôt dans la Caraïbe, les scientifiques ne sont pas d'accord

Ce n'est plus une surprise, depuis de nombreuses années, nous le savons, nous sommes sous la menace d’un séisme majeur, un Big one… Toute la Caraïbe est d'ailleurs concernée. Une scientifique de l’université des West Indies tire la sonnette d’alarme…

Capture du film San Andreas.
Capture du film San Andreas.
  • Franck Aristide et Eric Lefèvre
  • Publié le , mis à jour le
Alors que la terre a tremblé hier (lundi 21 janvier) aux Saintes avec un séisme de magnitude 4.1sur l’échelle de Richter, une spécialiste de la question tire la sonnette d’alarme… La Caraïbe, et plus singulièrement la Guadeloupe, seraient sous le menace d’un Big one incessamment… Ce sont les conclusions de cette scientifique de l’université des West Indies. Plusieurs signes en sont pour elle la preuve… Nous devons donc nous préparer au pire.
 

Les derniers séismes annonceraient le Big one 

La Guadeloupe, la Martinique, mais aussi Antigua et Barbuda, la Dominique, Sainte-Lucie... Toutes ces îles ont été concernées par des séismes de faible intensité récemment. Au total, pas moins d'une centaine de tremblements de terre depuis la fin de l'année dernière, enregistrés par le centre de recherches sismiques de Trinidad et Tobago, et le réseau sismique de Porto Rico. Il y a un peu plus d'un mois, 54 secousses ont été signalées au nord de Saint Kitts & Nevis, sur une période d'à peine 21 heures. La plus importante était de magnitude 4,1 sur l'échelle de Richter. En général, la plupart de ces phénomènes ne sont pas ressentis par les populations. Mais selon Joan Lutchman, la directrice du Centre de recherches sismiques (SRC) du campus St Augustine de l'Université des Indes occidentales (UWI), la fréquence de ces tremblements de terre est un indicateur. 

"Un séisme majeur est imminent dans la Caraïbe, car depuis de nombreuses années, leur nombre est en nette augmentation".
Joan Lutchman


C'est pour elle le signe qu'un "Big one" se prépare. Elle conseille donc à toutes les îles de la Caraïbe à se tenir prêtes à faire face à un méga séisme. 
 

Désaccord sur le Big one

Et comme c’est souvent le cas, il y a régulièrement des divergences entre scientifiques. Chez nous, la directrice adjointe de l’observatoire volcanologique et sismologique n’est pas sur la même longueur d’onde que la scientifique de l’université des West -Indies. Pour Séverine Moune, nous ne somme pas à l’abri d’un Big One, mais les mini séismes de ces derniers mois ne sont pas des signes pour autant.

Séverine Moune, directrice adjointe de l’observatoire volcanologique et sismologique

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play